Couple musulman et le ménage

Salam aleikoum,

Pourquoi devrait-elle tout faire dans le couple musulman ? Plusieurs couples se plaignent de ce problème spécialement les femmes. Bien sûr ça ne dérange aucunement les maris qui se disent de toute façon "C'est demandé dans l'islam, l'épouse doit servir son mari".

Bon certes être au service les uns des autres est une qualité mais pourquoi celle-ci serait elle réservée uniquement à l'épouse dans le couple musulman??

Regardons ce que le Prophète (SAW) faisait à la maison, c'est le modèle incontesté et incontestable jusqu'à la fin des temps. Lorsqu'il rentrait chez lui, il ne demandait pas quelque chose à Aicha et elle disait de lui qu'il cousait lui-même ses affaires et "était au service de sa famille".

Bon là on tape dans un nid d'abeilles ou plutôt de traditions. Car c'est ce qui pose problème dans le couple musulman ,cette définition liée à la culture ou au pays et donc mieux que notre exemple béni qui invite à créer une ambiance de paix à la maison. On va des fois même jusqu'à dire que ça fait partie des devoirs de l'épouse que de s'occuper de la maison. Certains le prennent même comme critères de choix.

Quoi de pire après une journée fatigante que de voir son mari s'affaler et dire "Y a quoi ce soir à manger ?". Bon j'exagère un peu donc je vais passer un peu de crème pour les messieurs.

Imaginez vous mes très chers frères avec quel respect et admiration votre épouse vous regarderait si après une longue journée de travail, vous vous proposiez de faire la vaisselle et ceci sans rien demander(bon faut pas exagérer un petit remerciement ou câlin ne fait pas de mal hein).

Le couple musulman doit se rappeler que l'on est marié pour s'améliorer dans notre comportement. Le Prophète a montré par son excellent comportement, l'importance d'un homme qui participe réellement aux tâches de sa maison. Car c'est aussi la sienne aussi.Il n'y a  pas seulement que son épouse qui devrait en avoir la seule et unique charge.

Vous seriez tout simplement l'Homme de sa vie et c'est de cette manière prophétique et pleine de miséricorde que l'on construit un couple durable.

Motivons-nous pour essayer de participer aux tâches ménagères,ne serait-ce qu'une fois par semaine.

N'hésitez pas à partager et à apporter vos commentaires.

2 CommentsLaisser un commentaire

  • Salam alaykoum

    Cet article réveillera sûrement ceux qui abusent dans leurs attentes envers leur epouses inshaAllah. Cela dit j’aimerai souligner que si l’homme a sa place a l’extérieur pour subvenir aux besoins de son foyer il en est de meme pour l’épouse qui se sent le besoin d’être maîtresse de sa demeure. Malheureusement le statut femme au foyer n’a pas une belle image dans cette société qui fait tt pour que la femme travail et arrive même a l’égal de l’homme au lieu tt simplement de se compléter. Que l’homme soit compatissant respectueux et capable d’aider quand il le faut mashaAllah mais jai envie de dire que la sueur des deux conjoints est méritoire et que chacun se doit de bien tenir son role pour un équilibre solide.

    • Aleikoum Salam. Barakallah fik pour votre commentaire.
      Je tiens juste à souligner la partie ou l’homme doit certes travailler sans oublier de montrer le bon comportement à la maison et il ne pourra pas le faire s’il pense être un roi qui mérite d’être servi.
      Si son épouse lui rend ce service c’est tout à son honneur mais pas d’exigence à réclamer pour le mari.
      Qu’Allah nous guide vers le meilleur comportement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ