La belle-famille, c'est un sujet rempli d'épines. La belle-famille peut provoquer des tensions, des disputes et même parfois des divorces malheureusement.

Pourquoi autant de problèmes ??

Sous pression

La pression monte

La pression monte Photo de Flickr.com

 

On se sent souvent sous pression quand on va chez notre belle-famille. Pour quelle raison ?

Première chose, ce n'est pas notre famille donc on a pas les mêmes repères. C'est comme quand on joue à l'extérieur au football 🙂

Quand on est à domicile, on connaît le terrain et on a les supporters avec nous. On se sent en confiance et il n'y a pas de pression.

Par contre, à l'extérieur c'est différent. On connaît pas et les supporters sont contre nous. On est hésitant, on veut pas faire de bêtises et se prendre les "OUHHH!!" du public.

Chez la belle famille, on connaît pas les parents de notre mari ou épouse en général. On a pas forcément les mêmes traditions, le même passé ou même le pays.

On sent une pression parce qu'on a pas envie de décevoir notre époux ou épouse déjà. Et en plus, on peut se sentir  comme au tribunal. Les beaux-parents vont regarder comment je suis et donner un verdict à la fin. Alors êtes-vous coupable ou innocent(e) ? Alors quand c'est comme ça à chaque visite, faut s'accrocher.

Comment remédier à cette pression ? Tout d'abord , personne n'est parfait ni moi, ni mes parents.

On a tendance à prendre  toute parole sur nos parents comme une critique ou un reproche pour soi-même.  Sont-ils parfaits ?? Non, alors pourquoi prendre la mouche ?  " Parce que c'est mes parents!!"Je ne dis surtout pas que tout est permis, mais pour réussir cette difficile épreuve il faut déjà apprendre à accepter les paroles de ceux qui ne connaissent pas mes parents en commençant par mon époux ou épouse.

Ceux qui ne connaissaient pas le Prophète et ceux qui le connaissaient comme les gens de Qoreych l'ont insulté de menteur, sorcier, fou. Mais il n'a pas réagi, il n'a pas pris le temps de polémiquer avec eux.

La meilleure créature ne s'est pas défendue et nous nous défendons tout le temps au nom d'une "vérité" qui cache souvent les ténèbres de notre égo.

Satan s'est défendu avec des faux arguments devant Allah mais il ne faisait que défendre son propre orgueil.

N'oubliez pas le mariage est une immense éducation pour la personne. Celui qui suit cette éducation complétera la moitié de sa foi et religion.

On défend nos parents parce qu'ils nous ont éduqué et tout appris en quelque sorte. Il faut donc comprendre pourquoi mon époux ou épouse peut être amener à lancer une parole sur eux.

Il ou elle ne les connaît pas, il n'a pas vécu avec eux, ne connaît pas leur passé, leur tempérament.

Comment peut-il patienter aussi facilement ?? On patiente plus facilement quand on comprend et connait déjà la personne. Ici, la difficulté c'est qu'on les connaît pas et en plus ce sont les parents de mon époux ou épouse.

La pression vient aussi donc de l'époux ou épouse qui comprend pas " Pourquoi t'as dit ça à ma mère??" Bon après ça, on ouvre les hostilités. Je sais que c'est pas facile mais on se marie pour apprendre sur une autre personne, sur sa famille et sur nous-mêmes.

Donc le premier conseil est de lâcher prise un peu, diminuer la pression sur notre époux ou épouse.

On essaie de l'encourager à donner le meilleur dans son comportement pour Allah pas pour moi, ou mes parents. Le comportement des gens nous décevra toujours mais pas celui d'Allah le Tout Miséricordieux.

Ne pas prendre parti

Et oui c'est dur quand on regarde un match de pas prendre parti pour une équipe. On risque de cacher les défauts de cette équipe malgré qu'on sait que cette équipe est nulle.

Bien sûr, on cache toujours les défauts des gens mais li ne faut pas être non plus borné jusqu'à ne pas accepter la vérité.

Allah nous a crée comme ça avec des qualités et des défauts, cela fait partie de la tradition d'Allah dans sa création. Il ne faut donc pas être étonné de voir des défauts même chez les gens les plus proches.

Allah nous demande d'être juste même contre les proches et ça c'est pas facile. Alors comment faire quand un problème arrive parce que si je prends parti soit mon épouse ou époux va mal le prendre, soit mes parents .

C'est un gros dilemme. L'injustice est-elle permise sous couvert de l'obéissance aux parents ?? On obéit aux parents avec bonne volonté mais sans désobéir à Allah. Allah s'est interdit l'injustice à Lui-même et le Prophète SAW a montré que même si Fatima volait, il aurait appliqué la loi d'Allah sur elle.

Un petit exemple pour voir. On aime comparer la cuisine de notre mère et celle de nos épouses (qui soi dit en passant n'est pas obligé de nous faire à manger) et ceci peut provoquer des tensions. Alors ma solution pour ça ??

Tout simplement dire que les deux sont plats sont bons. Le premier plat est préparé par ma mère qui est une femme d'expérience dans ce domaine( et surtout ma mère) et le deuxième préparé par mon épouse qui a donné du temps pour moi alors que ce n'est pas une obligation pour elle je vais donc aimer ce geste.

Sachons apprécier ce que font les gens pour nous et ce sera facile pour nous d'être reconnaissant envers eux et de l'exprimer.

Par contre, quand la belle-famille a entre parenthèses "abuser" comment faire ?? Des fois on peut pas en parler à notre époux parce que sinon "ça va chauffer!".  Les deux époux doivent apprendre à accepter les critiques. La femme ou l'homme n'est pas un enfant qui va à l'école et qui n'a pas le droit d'exprimer son avis.  On doit donc avec sagesse montrer qu'il y a certaines limites à ne pas dépasser ce qui est difficile à comprendre des fois par la belle-famille dans les couples musulmans.

Si ma mère ou mon père ont fait une erreur volontaire ou pas,  je dois l'accepter pour pouvoir en parler sereinement à mon époux ou épouse mais si je renie alors là c'est mal parti surtout quand on réagit comme ça que avec sa propre famille mais avec la famille de mon époux ou épouse : " Je les rate pas!"

Faites très attention à veiller à une certaine justice dans vos réactions avec les deux familles.

Si je prends parti à ce moment là, c'est fini on se risque de se disputer.

Je dois donc ici tout simplement montrer que je comprends sans prendre parti en disant par exemple: "C'est normal,tu dois te sentir énervée de voir..." à notre mère ou épouse pour montrer notre compréhension. Un peu de courage dans ces moments-là, c'est là où on fait comprendre avec douceur que la famille doit pas s'insurger pour tout.

Il faut savoir non pas tenir tête effrontément mais montrer que l'on ne peut pas toujours rester impassible devant certains actes.

Respectons nos parents comme Allah nous l'a demandé mais que ce ne soit pas une cause de désunion dans notre couple ou d'injustice.

Tout le monde n'aime pas quand  le gouvernement d'un pays fait du mal à un autre et personne ne réagit. Bon ça veut surtout pas dire déclarer une guerre, loin de là. Mais reconnaître ce tort et ensuite trouver un moyen pacifique de le régler.

 

N'hésitez pas à nous faire partager vos conseils et commentaires concernant ce sujet qui sera inchallah souvent abordé dans notre site.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ