La maison de la tranquillité

La femme a  une place active dans la société musulmane. Elle va grâce à l'éducation qu'elle donne à ses enfants, leur donner les moyens de propager le bien auprès des gens.

La mère de Boukhari ainsi que sa soeur étaient riches et ont donné leur argent à Boukhari pour lui faciliter ses voyages à la recherche de la science.

La femme motive ses enfants à se rapprocher d'Allah et  d'être des modèles pour les gens, des modèles dans le comportement, dans la douceur, dans la miséricorde.

L'Islam n'a pas non plus, mis de côté le travail pour la femme. Il est juste encadré par des règles et des limites simples.

La place que la femme va choisir foyer / travail  ou en combinant les deux ne doit pas l'empêcher de développer son couple.

Une maison remplie d'amour amène au bon comportement.

Voyons donc comment faire.

Mon couple au foyer

Etre au foyer ramène pas mal d'avantages. Il faut tout d'abord bien organisé son temps car il ne suffit pas d'être là mais d'être active. On peut se sentir seule au foyer surtout quand il n'y a pas d'enfants au début mais ceci facilite et renforce les liens d'amour avec son époux.

Pourquoi ne pas organiser des surprises, des événements dans notre foyer pour le rendre plus agréable ??

La femme est décrite dans le Coran comme un foyer plein de tranquillité.

Allah le Très Haut dit : " Et parmi Ses signes Il a crée de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent." ( sourate 30 verset 21)

Les époux doivent essayer de construire cette ambiance de tranquillité dans leur maison.

Si je suis à la maison, je dois penser  à ma manière d'accueillir mon époux. L'époux peut revenir du travail ou d'une autre activité avec des soucis plein la tête, je dois donc essayer de l'apaiser par mon regard, par mes gestes et éviter de parler des problèmes qui me sont arrivés dans la journée.

Pour quelle raison ?? Plus l'accueil est souriant et agréable, plus on appréciera ce lieu et les personnes qui y vivent. On peut observer cette règle tous les jours dans les magasins. Un bon accueil est un client de gagné.

Les hommes aiment que leur épouse restent au foyer mais des fois eux-mêmes n'aiment pas trop y rester. A nous de faire donc en sorte que notre foyer  soit un "vrai" lieu de tranquillité.

Je l'avoue c'est un grand défi, pas toujours facile. Y a des hauts et des bas...

Une des astuces pour revivifier le couple si on est au foyer, c'est de parler des sujets que l'on aimait avant l'arrivée des enfants. Parler de ces sujets permet de raviver la flamme dans le couple.

Ne parler pas toujours des mêmes sujets, variez les sujets quand votre époux rentre cela va lui permettre de décompresser. 🙂

Soyez sa meilleure amie, celle avec laquelle il aime discuter car il lui fera oublier les soucis de ce bas-monde.

Une femme même au foyer a besoin de s'épanouir. C'est essentiel pour le couple. Si vous ne faites que donner pour vos enfants, votre époux, vos parents et vous ne faites rien pour vous comme satisfaction personnelle cela va entraîner une frustration.

Cette frustration empêchera de développer une relation saine dans votre couple. On donne pour l'autre mais il faut aussi avoir un temps pour soi.

Un temps pour moi

Nos discussions tournent souvent autour des mêmes sujets avec notre époux : les enfants, la maison, les parents, quelques projets et puis c'est tout.

La femme peut élargir ses discussions en élargissant ses connaissances. Le fait d'étudier les sciences de l'éducation par exemple peut faciliter l'instruction en famille ou bien le suivi de nos enfants à l'école. Cela apportera de nouveaux sujets et ouvrira l'époux sur d'autres horizons. Cela lui permettra de voir que s'il rentre à la maison il ne sera pas pris dans les mêmes discussions qui mènent à la routine.

Beaucoup de diplômes peuvent être passés à distance si l'on souhaite en obtenir. On peut être au foyer et gagner en intelligence et culture, il suffit juste de se donner les moyens.

Quand on s'investit dans une chose cela nous donne une satisfaction personnelle qui facilite les relations avec les autres.

On éduque nos enfants par exemple, pourquoi ne pas étudier la psychologie de l'enfant ou la pédagogie pour mieux s'occuper d'eux encore.

Les couples qui réussissent ont besoin d'avoir un espace "privé"si l'on peut dire. On peut aussi avoir le projet d'apprendre l'arabe, le livre d'Allah, la jurisprudence...

En bref, la femme au foyer doit essayer d'acquérir une culture en étudiant, en lisant des bouquins..

La routine casse la motivation, on a l'impression que rien ne changera. Quand on voit du nouveau, on se redonne de la motivation.

Cette motivation est le moteur du couple. Si la femme se sent frustrée, elle a l'impression de faire du sur-place elle aura du mal à faire des efforts pour son mari.

Cette routine pousse des époux à envisager de se marier avec une autre épouse pour " sortir de la routine" ( je parle pas de ceux qui sont plus attirés par le physique).

Le corps est aussi un dépôt qu'Allah nous a donné, il faut l'entretenir. Avant de penser à mon mari je cherche à avoir un corps sain pour Allah le Très Haut.

On peut donc penser à prendre une activité physique chez soi ou dehors en fonction des solutions possibles pour chacun. La colère, le stress, la fatigue accumulée par les tâches de la maison partiront par la cause de la pratique du sport.

Il est reconnu que les personnes pratiquant du sport sont aussi en meilleure santé mentale ( habitué au challenge, dépasser les limites...).

La dernière chose qui peut être envisagée pour avoir un temps à soi est par exemple de travailler de chez soi.

Si vous avez une activité de la maison qui aide les gens cela vous permettra de construire une personnalité riche.

Khadija qu'Allah l'agrée étai une grande commerçante, belle et musulmane. Elle a utilisé toutes ses capacités pour la religion.

Avoir une activité en dehors des tâches de la maison est réellement important pour renforcer le lien dans le couple.

Pour celles qui sont intéressées par une activité professionnelle de chez soi vous avez la possibilité de jeter un coup d'oeil sur la formation WMA qui permet justement de voir comment développer une activité rentable de chez soi.

 

Et vous qu'est-ce que vous faites dans votre temps "privé" ?? Racontez nous dans les commentaires.

N'hésitez pas à faire partager.

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ