Guide indispensable des 7 erreurs à éviter ep4 : Tout contrôler

Le couple est une proie de Satan. Il aime diviser et séparer le couple car c'est la désunion qui tue la communauté.

Comment construire une nation alors qu'elle est désunie ?? Et Satan ne va pas chercher bien loin. Il va s'attaquer au couple.

Notre union dans notre couple peut donc aider et soutenir la communauté. Mais il y a des pièges à éviter et ses pièges peuvent être fatals pour un mariage.

On a tous une tendance à vouloir et à aimer contrôler sa vie.

C'est ce qui peut créer de l'anxiété (des fois excessive) quand les choses ne se passent pas comme prévu. C'est pour cela que le Prophète Paix et Bénédictions d'Allah sur lui nous donne un magnifique conseil. Il nous dit : "Merveilleux et le cas du croyant, car pour lui, tout est « bien », ceci n'est propre qu'au croyant. Si la fortune lui sourit, il est reconnaissant et c'est pour lui un « bien ». Et si un mal l'atteint, il patiente et c'est également pour lui un bien" Rapporté par Mouslim

Cette croyance permet d'apaiser et de reposer le cœur de ce qui pourrait lui échapper ou être hors de  son contrôle.

Mais comment aujourd'hui nous devenons anxieux dans notre couple car on a l'impression de ne pas pouvoir contrôler notre mariage.

  1. Tout est sous contrôle

Y a des phrases qui rassurent comme " T'inquiète !" ou " Pas de souci." On aime dire ses phrases mais pas seulement, on aime pouvoir influencer notre époux (se) pour ne plus s'inquiéter..

Généralement, vouloir contrôler abusivement son époux (se) vient de la peur et d'un sentiment d'insécurité. Donc, si on veut vraiment être des hommes il va falloir apprendre à ne pas vouloir tout contrôler. Certains peuvent penser que sous prétexte que la femme est comme "prisonnière " à la maison, il peut tout savoir. Il y a des signes. Si vous voyez ce genre de questions répétitives, commencez à sérieusement réfléchir :

  • " A qui tu parles ??" quand la femme est au téléphone
  • " Tu vas où ??" quand elle veut sortir
  • " C'était qui ??" quand elle vient de raccrocher..

Bien sûr, il ne faut pas devenir parano, mais veiller à ce que soi-même déjà on évite de vouloir tout contrôler chez notre époux (se).

Donc entre parenthèses quand on voit que l’on ne laisse pas "respirer" notre époux (se) ou le contraire, il faut commencer à chercher des solutions.

On peut aussi reconnaître le contrôle excessif à d'autres signes :

  • on ne laisse pas de moments de solitude quand notre époux (se) le demande ou le fait comprendre
  • on cherche à contrôler toute décision, tout choix et l'emploi du temps de l'autre
  • on impose nos choix ou décisions sans laisser le choix à l'autre ou sans discuter

La solution est donc d'apprendre à lâcher-prise. Combien de couples se plaignent de contrôle excessif de leurs époux (se) ??

Beaucoup trop et cela montre que l'on a peur, trop peur. Le destin est écrit malgré que cela ne veuille pas dire qu'il faut délaisser totalement les causes ou solutions.

Apprenons donc à dédramatiser si l'on sent que l'on devient possessif (ve). Il faut donc savoir une chose le problème de vouloir contrôler vient souvent de nous et pas de l'autre.

Il va donc falloir vaincre ses peurs à travers la foi qui est vraiment la guérison des cœurs. La foi permet de vaincre la peur d'être abandonné, la peur de ne pas connaître le futur ou d'être vu comme un(e) mauvais(e) époux (se).

Ce sont ses peurs qui nous empêchent de vivre une vie de couple épanouie. Et on le voit même avec les enfants quand on n’arrête pas d'être derrière eux, cela montre une peur abusive qui doit être contrôlée.

L'Islam doit nous permettre d'être libre dans notre cœur et non sous l'emprise de nos peurs internes et qui vont nous dicter notre conduite.

Contrôler ses peurs est bien une force mes frères et sœurs.

Ce point est donc très important, Il y a trop de problèmes de violence psychologique dans les couples.

Un quart des Français vivant en couple nous disent par ailleurs qu’au cours des douze derniers mois, il est arrivé que leur compagnon ou leur compagne refuse de leur adresser la parole, fasse des remarques désagréables sur leur physique, marque du mépris pour leur opinion (en privé) ou critique leurs rapports sexuels.

Les  femmes se plaignent avant tout d’être dévalorisées par leur conjoint dans ce qu’elles font (37%,). Elles sont également plus nombreuses à déclarer subir une pression au sujet de leurs rapports sexuels (25%).

Mais les femmes font également subir à leurs conjoints de nombreuses pressions. Certaines renvoient à des quasi-stéréotypes : elles semblent en effet plus enclines à manifester leur jalousie en exigeant l’emploi du temps de leur conjoint notamment parmi les jeunes couples (34%).

Il y a alhamdoulillah des solutions à ce problème.

Par exemple :

  • S'accomplir dans un sport, étude ou autre afin de tirer une satisfaction personnelle et non plus dépendre de la satisfaction des autres
  • Comme le Prophète Paix et Bénédictions d'Allah sur lui on se consulte avec notre épouse, sans rabaisser son opinion mais en lui donnant de la valeur
  • Certains peuvent aller jusqu'à "mentir" ou ne pas être honnête intellectuellement pour maintenir une pression sur l’époux (se). Il faut savoir accepter le côté obscur en nous et reconnaître nos erreurs.
  • Parler plutôt que de faire une cris quand on se sent mal ou abandonné (pour les hommes il faut leur laisser le temps d'en parler sans être derrière eux sinon ils se renferment encore plus)
  • S'imposer des limites quand on voit qu'on en fait trop
  • Donner plus de liberté pour pas qu'il y ait trop de pression

On peut aussi aider l'autre à accomplir ses conseils s'il ou elle ne se rend pas compte ou ne veut pas avouer son excès de contrôle.

On aura sûrement dans ces cas-là besoin d'une aide extérieure pour pouvoir solutionner ce problème de contrôle.

Est-ce que vous avez déjà vu ces signes de contrôle excessif dans votre couple ??

Hésitez pas à ajouter vos commentaires ou questions sur ce sujet pour aider les couples qui cherchent des solutions à ce problème

 

Et à bientôt pour la suite de notre guide.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ