Guide indispensable des 7 erreurs à éviter ep7: Faire le mur

On se retrouve pour notre dernier épisode de notre guide sur les 7 erreurs à éviter dans le couple.

On termine avec la dernière erreur qui peut paraître évidente mais qui est malheureusement fréquent dans les couples aujourd'hui. Le manque de communication ou bien "faire le mur" peut causer de grands problèmes selon des spécialistes comme John Gottman.

Faire le mur c'est quoi ??

Ici, il s'agit de la réaction d'un des époux lorsqu'on tente de lui parler ou de partager ses émotions. Il va souvent nous envoyer "balader" gentiment ou pas en disant " Plus tard" ou bien " J'ai pas le temps" .

En général, ce sont des phrases évasives qui n'ont pas trop de sens mais qui veulent plus ou moins dire "Laisse-moi tranquille".

Bon, c'est compréhensible quand on est KO ou pas en forme, de ne pas vouloir parler ou écouter son époux des fois. Mais le problème est quand c'est systématique.

Gottman explique cette réaction par le fait de " se désengager émotionnellement", c'est le fait aussi "d'installer des défenses" dès qu'il faut communiquer.

Bon, c'est vrai que certains de par leur éducation en voyant peu de fois leurs parents s'engager émotionnellement, ont du mal à le faire eux-mêmes sans s'en rendre compte. Dans les familles maghrébines ou africaines, on a pas toujours connu cette "ouverture" émotionnelle. On ne pouvait pas tout dire à nos parents ...

Mais l'Islam nous appelle à ne pas rester dans cette prison émotionnelle. Regardez l'exemple de ce jeune homme au temps du Prophète Paix et Bénédictions d' Allah sur lui qui est venu voir le Prophète  Paix et Bénédictions d' Allah sur lui pour lui demander quelque chose.

Que lui a-t-il demandé ?? Il lui a demandé la permission de faire la fornication (zina). Ouhlaaaaaaa!!! On s'arrête un moment.

Qui aujourd'hui pourrait ou oserait demander ce genre de choses à l'imam ?? Ou à ses parents ?? Ou autre ?? Bien sûr la fornication reste une chose interdite à fuir, mais comment un jeune musulman peut demander ça au Prophète de l'Islam sans gêne ??!

Tout simplement, parce que les gens ne ressentaient pas cette honte ou fausse pudeur devant le Prophète  Paix et Bénédictions d' Allah sur lui. Sa présence n'empêchait pas la communication, ni même son statut malgré qu'il soit au-dessus de tous.

Ce jeune a donc demandé la permission de faire un acte interdit à celui qui reçoit la révélation divine ! Les compagnons étaient choqué mais regardez avec quelle sagesse et présence d'esprit le Prophète  Paix et Bénédictions d' Allah sur lui va le diriger vers la bonne voie. Au lieu de lui brandir le panneau " HARAMMMM!!"

Il ne lui en a même pas parlé mais a tout simplement dit : " Voudrais-tu que quelqu'un le fasse avec ta mère ?" Puis il continua à lui poser la même question en changeant " avec ta sœur ??" etc.

On voit ici la première chose que les gens n'étaient pas bloqué émotionnellement et s'exprimaient librement devant le Prophète d' Allah  Paix et Bénédictions d' Allah sur lui, mais aussi deuxième chose qu'il n'a pas répondu à la situation en s'énervant devant la demande de la permission d'un interdit mais en sachant que c'était un jeune rempli de passions pour les femmes.

Il mit donc sa main sur la poitrine du jeune et fit des invocations pour lui et ce jeune n'eut plus l'envie de faire la fornication.

Je retiendrais donc deux choses ici : l'art de communiquer et la douceur.

Le problème donc dans le fait de faire le mur dans la relation de couple est de ne plus réellement communiquer.

La personne devient donc comme un mur,.Pas de réponse et c'est pas la peine d'en espérer plus, c'est comme si "je parle à un mur..."

Mais le danger ici est que la personne qui est face à son époux(se) qui fait le mur se sent profondément blessé. Elle se dit " Ah ben il (elle) veut même pas me parler. Je suis si insignifiant(e) pour toi que je mérite même pas une parole."

C'est vraiment blessant et difficile à vivre.

Pour quelles raisons on fait ça ?

pourquoi

On le fait souvent pour éviter un conflit, cacher un secret. Ou bien pour ne pas parler d'un sujet qui dérange.Il y a des tas de raisons qui peuvent pousser la personne à réagir comme ça. Bon il faut quand même avouer que selon beaucoup de thérapeutes de couple cela reste un truc d'homme. Ce sont eux qui réagissent souvent en faisant le mur.

Pour une femme généralement, cela vient de son tempérament elle est timide ou introvertie par exemple. Ou bien elle a appris par le passé de laisser tomber ou a carrément été victime d'abus ou de violence et elle préfère donc s'enfermer dans le silence.

On le reconnaîtra chez l'homme car il aura tendance à considérer la personne qui tente de lui parler comme quelqu'un qui l'harcèle de questions. Il va donc éviter d'écouter la personne qui " l'harcèle" selon lui.

Il y a également un tissu dans le cerveau plus petit chez l'homme qui lui permet de couper court quand " ça devient chaud".

On peut aussi faire le mur volontairement pour montrer notre force, en mettant une pression par notre silence qui peut déstabiliser notre époux(se). Cela devient alors un moyen de pression pour obtenir quelque chose.

D'autres le font uniquement pour se défendre face à une situation, ou ils ne veulent pas avoir à répondre ou éviter de se laisser emporter par la colère.

Comment y faire face ?

solution

 

Il faut déjà reconnaître les signes qui montrent une attitude négative à la communication. Par exemple, on sent une boule dans la gorge quand on déglutit cela montre une profonde tristesse. Une chaleur dans la poitrine cela exprime de la colère. Une sensation dans l'estomac comme un nœud peut exprimer de l'anxiété.

Il faut reconnaître les réactions physiques et ce qu'elles trahissent comme sentiment, il est reconnu que notre santé mentale influe sur notre santé physique.

Si l'on ressent ses sensations, il faut s'exprimer en disant ce que l'on ressent à la première personne. Par exemple, " Je me sens triste quand tu me parles pas." pour que la personne sache ce que vous ressentez clairement mais sans violence ou irritation.

Il faut dire ce que l'on ressent comme ce jeune devant le Prophète Paix et Bénédictions d' Allah sur lui car cela libère la gêne intérieure.

Il faut aussi apprendre à se calmer, à s'apaiser émotionnellement c'est très important pour donner ensuite une communication claire et sans chercher à blesser l'autre. On peut donc prier, lire le Coran pour apaiser le cœur. Il ne faut pas négliger non plus les activités sportives qui déstressent également que l'on soit un homme ou une femme.

A chacun de voir ce qui le calme de manière efficace.

Il ne faut pas tout remettre sur nous ou penser qu'en utilisant une bonne approche il ou elle va changer. Parce que quand ça marche pas, ça fait mail et on devient encore plus énervé contre l'époux(se) qui fait le mur. Ce n'est pas moi qui doit le changer.

C'est à l'époux de trouver comment se calmer et s'exprimer. Beaucoup de sœurs se plaignent de ce problème en voyant leurs maris faire le mur pour rien et elles essaient toutes les solutions et ça ne marche pas et elles sont alors encore plus désespérées.

Attendez donc un autre moment et demandez à votre époux(se) comment lui parler quand il commence à faire le mur pour ne pas le blesser.

Faire le mur sabote vraiment un mariage. Il faut donc faire comprendre que ce n'est pas votre faute, il faut donc s'occuper par d'autres activités car cela va déstabiliser  l'époux qui le fait. Il sera seul face à lui-même et personne a blâmé .

Il ne faut pas non plus oublier que l'on peut faire le mur en voulant protéger sa famille. Certains veulent éviter de montrer leur rage ou colère à leurs épouses ou devant les enfants. Certains ont aussi vécu la violence dans leur enfance et préfèrent éviter toute colère de peur de ne pas pouvoir la maîtriser.

La solution pour ceux qui ont ce genre de comportement est de prendre le temps de mettre de côté leurs sentiments pour regarder plus objectivement pourquoi ils réagissent comme ça.

Il faut aussi apprendre à accepter nos erreurs et manquements pour les transformer en carburant de motivation. Le repentir est un carburant aimé d'Allah le Très Haut car on reconnaît nos faiblesses et cela nous pousse à faire mieux encore.

Prenons-le comme exemple.

Hésitez pas à faire partager et à laisser vos commentaires.

Et vous, comment vous faites quand votre époux(se) fait le mur ??

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ