Guide indispensable des 7 erreurs à éviter ep5: Comparer aux autres

Salam aleikoum,

 

On continue notre petit guide des erreurs à éviter dans le couple.

L'être humain a une tendance malsaine à comparer ce qu'il a avec ce qu'il n'a pas. Il pense toujours qu'en acquérant ce qu'il n'a pas ce sera meilleur que ce qu'il a.

En bref, on pense toujours que" l'herbe est plus verte ailleurs". Regardons ce que le Prophète Paix et Bénédictions d'Allah sur lui nous dit : " Bienheureux celui qui a été guidé à l'Islam, dont la subsistance se limite à ses besoins et qui se contente de ce qu'Allah lui a donné." Rapporté par Tirmidhi.

Comparer est un fléau...

Ce hadith nous montre clairement que celui qui a été réellement illuminé par la lumière de l'Islam se contente de ce qu’Allah lui a donné. Pas seulement l'argent, la santé ou le temps mais aussi l’époux (se) qui lui a été attribué.

Aujourd’hui  l'influence d'un monde qui cherche à nous donner des normes auxquelles il faudrait adhérer. Une femme toujours belle, toujours souriante...

Un homme toujours beau, toujours aimant... Mais la vie n'est pas faite que de bonnes choses, il y a aussi ce qu'on considère comme mauvais mais bon auprès d'Allah.

Il y a donc un fléau dans le couple qui est de comparer. Comparer sa famille avec la belle-famille, comparer son mari avec un frère, comparer le corps de sa femme avec ce qu'on trouve dehors...

Cela ramènera une chose: l'insatisfaction. Pourquoi des gens à peine mariés pensent déjà au divorce ? Pourquoi des hommes à peine mariés cherchent déjà une deuxième épouse ??

On voit donc que souvent le point de départ est de comparer son époux (se) ou ses traits de caractère pour commencer à ramener des problèmes dans le couple. Car forcément, l'autre ne va pas bien le prendre. Comparer est une tentation pour nous, surtout dans le couple. Comparer est injuste et même si on doit essayer de se rapprocher des meilleurs exemples, on ne doit pas tenter de comparer notre époux à Ali qu’Allah l'agrée mais l'aider à s'améliorer.

La comparaison est souvent prise comme une critique et elle est douloureuse. Les choses changent dans le couple donc le fait de comparer à un moment donné notre époux (se) ne veut rien dire car demain tout peut changer par la grâce d'Allah.

On utilise rarement la comparaison pour motiver ou montrer les bons côtés de la personne, mais plus pour montrer les manques de notre époux (se).

Le temps, le caractère, la culture, le passé tous ses éléments jouent sur notre couple. On n’a donc pas besoin de comparer mais d'avancer dans notre couple.

Celui qui regarde trop le passé vivra constamment dans le regret et sera peu satisfait du destin d'Allah. Accepter ce qu'on a ne veut pas dire ne pas agir pour l’améliorer. Mais plutôt pour nous éviter d'être constamment pessimiste comme dans la société d'aujourd'hui, choisissons d'agir.

Il faut pouvoir retire une satisfaction de ce que l'on vit. Par exemple, beaucoup subissent une pression qui les influence sexuellement. Le sexe est important dans le couple mais cela ne doit pas devenir une addiction car à force de le voir autour de nous et de voir que tout tourne autour du sexe, beaucoup de couples se sentent inférieurs dans ce domaine.

Il faut pouvoir vivre notre intimité sereinement. C'est un point important à discuter dans le couple sans tabou pour éviter de voir son époux comparer son épouse avec d'autres (sans le dire).

Il ne faut pas s'imposer de modèle dans le couple car sinon on regardera ce couple pour se démotiver.

On a besoin de motivation dans le couple, beaucoup de motivation. Comparons nos propres personnes aux meilleurs ( Abou Bakr, Omar...) pour devenir déterminé.

Beaucoup se comparent avec eux en oubliant le côté humain qu'ils ont.

Même le Prophète Paix et Bénédictions d'Allah sur lui pleura à la mort de son fils!! Il connaît mieux que quiconque la récompense pour un enfant et celui qui patiente mais il est également humain.

Nous ne sommes pas des anges, mais des êtres humains qui essayons de faire ce qu'on peut.

Donnez cette chance à voir notre époux (se) en évitant de le comparer. La comparaison peut tuer la confiance.

Les phrases du genre :

  • " Pourquoi tu fais pas comme untel ?!"
  • Ah bon! Ben untel il ne fait pas comme çà!"
  • " T'as vu untel ? Pourquoi tu fais pas comme lui ??"

 

Ce genre de phrases peut amener à faire comprendre que l'on ne fait jamais les choses comme il faut.

Il faut veiller à construire des liens de confiance dans le couple et quand quelqu'un vous compare à longueur de journée avec quelqu'un d'autre, y a un moment où on va lui dire : " Ben, t'as qu'à vivre avec tel si elle est mieux que moi."

C'est donc pas la peine de comparer la nourriture de sa femme avec celle de sa mère lol. Sinon on va nous dire " Ben t'as qu'à retourner chez elle."

Et c'est tout à fait normal car notre épouse n'est pas notre mère.  Il faut donc apprécier et accepter notre époux (se) tel qu'il ou elle est sans diminuer les efforts pour l'améliorer avec douceur et amour.

 

La solution est don de faire une liste de tous les points positifs que vous connaissez chez votre époux (se). Lisez-les à haute voix le matin tous les jours pour vous rappeler ce bienfait qu’Allah vous a accordé.

Comment vous réagissez quand votre époux (se) vous compare à quelqu'un ??

Laissez nous vos commentaires et avis.

 

Barakallahou fikoum.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ