Guide indispensable des 7 erreurs à éviter ep2 : la critique

On continue notre petit guide sur les erreurs à éviter absolument pour ne pas détruire son couple.

C'est vrai que ses erreurs ne sont pas si faciles à éviter, mais il faut déjà les reconnaître et ensuite faire l'effort avec beaucoup d'invocations pour s'en débarrasser.

John Gottman, un expert en thérapie de couple, est capable de déterminer à 91%, en observant un couple discuter de leurs problèmes, le succès de leur mariage dans les années suivantes. (Étude de 1999 Gottman et Silver).

Il nous explique qu'il y a une différence entre se plaindre et la critique.

  1. Plainte ou critique à toi de voir...

Généralement se plaindre n'est pas aussi négatif que ça. On se plaint d'une situation difficile, ou bien d'une situation ou on ne peut rien faire et on est à bout.

Le prophète Yaqoub (Jacob) s'est plaint à Allah de son chagrin pour la perte de Youssouf (Joseph) mais il n'a pas critiqué ses propres enfants !!

Allah le Très Haut nous dit : " Il (Yaqoub) dit: " Je me plains qu'à Allah de mon déchirement et de mon chagrin.""

La plainte n'attaque pas forcément la personne, alors que la critique attaque la personne et non son acte.

Regardez bien que lorsqu'on critique quelqu'un, la personne le prend souvent mal car elle se sent visée.

Donc, on a besoin de se plaindre de nos situations quelques fois et c'est humain et tout à fait naturel.

Mais la critique ne vise pas toujours à se libérer d'un poids mais à casser la personne en face de nous et ça  fait des dégâts.

On doit donc faire attention dans nos paroles à ne pas critiquer notre couple. Pourquoi ??

La critique tue la confiance que recherche l'homme à travers son épouse.

La critique tue l'affection et la compréhension que recherche une femme à travers son époux.

On doit montrer lorsqu'on veut corriger quelque chose que l'on se concentre sur l'action et non sur la personne.

C'est souvent cette incompréhension sur la différence entre la plainte et la critique qui engendre des problèmes dans le couple.

L'épouse va dire par exemple : " Je suis fatiguée." Elle cherche juste à exprimer une fatigue physique ou morale, mais souvent l'homme va l'interpréter de quelle manière ??

Il va penser qu'elle veut dire : " Je suis fatiguée à cause de toi..." Et il va chercher à se défendre alors qu'il n ' y avait pas d'attaque à la base.

Apprenons à nous contrôler en tant qu'homme pour comprendre le langage féminin et apprenons en tant que femme à dire clairement dès le début que ce n'est pas une critique, mais juste un besoin d'être écoutée même si c'est pour se plaindre.

N'oublions pas c'est souvent un besoin chez la femme de se plaindre, pas pour avoir une solution à son problème mais pour se sentir aimée et appréciée par l'écoute active de son époux.

On doit aussi comprendre qu'un homme cherche souvent la confiance de son épouse et le fait de se sentir la cause numéro 1 des problèmes va le détruire intérieurement et il risque d'avoir un mauvais comportement ensuite avec son épouse.

 

Prenons l'exemple d'une discussion pour résoudre un problème. Si au début de la discussion, on commence par dire par exemple : " Est-ce que tu as préparé à manger pour ce soir ? questionne Hamza et Safiya répond : "Ben non pas encore." Hamza rajoutera "Comme d'habitude..." Et Safiya enchaînera en disant : "Et toi tu prépares jamais à manger!!" Et ça se termine avec une parole amère de Safiya du genre : " J'ai essayé de te faire comprendre que des fois je suis débordée mais tu ne m'écoutes jamais. Bon je vais aller préparer à manger."

Safiya a terminé la discussion en blâmant son époux. Vous allez me dire c'est normal. " T'as vu comment il parle à son épouse! "

Les débuts de discussion amères, sarcastiques, rempli de critiques finissent de la même manière qu'elles ont commencé c'est-à-dire mal.

96%des cas montrent que l'on peut prédire une conversation en observant les trois premières minutes. Même si on tente d'être gentil pendant la conversation, ça ne changera pas la critique était présente. Si l'on parle d'une voix douce et calme mais que l'on critique l'effet reste le même cela reste négatif et donne cette impression à celui qui écoute.

Pourquoi la critique peut détruire un couple si elle devient constante ?? Car elle risque d'ouvrir la porte à d'autres formes de négativité dans le comportement qui va le détruire petit à petit. On peut supporter le mal mais pas constamment.

Se faire des reproches dans le couple est normal, mais la critique vise la personne, ou sa personnalité même et le fait de l'indiquer ne fait qu'empirer les choses.

On a besoin d'entrainement, même de formation pour réussir son mariage.

Pour ceux qui sont mariés, prenez le temps à accepter les plaintes et éviter de critiquer directement son époux (se).

Il nous reste encore cinq erreurs à évoquer dans ce guide, mais le plus important est de le mettre en pratique.

 

N'hésitez pas à partager et laissez vos commentaires

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ