Découvrez ABELNI l’agence matrimoniale musulmane

Firdaws couple heureux

1. Est-ce que vous pouvez nous présenter Abelni pour ceux et celles qui ne connaissent pas ?

ABELNIAgence matrimoniale musulmane

C’est une agence matrimoniale musulmane qui permet aux célibataires musulmans de se rencontrer en vue du mariage.

Cela suit un process bien précis.

La première étape est de rencontrer le ou la candidat(e) durant un entretien gratuit et sans engagement d’environ 45 minutes. On y aborde par exemple les thèmes qui touchent à la vie de couple et à la vision de la famille. On s’intéresse aux aspirations de chaque candidat(e), essaye de savoir ce qui les caractérise et bien évidemment de comprendre ce qu’il ou elle recherche.

Il y a également des questions plus précises sur lenvironnement familial et socio-culturel dans lequel les candidats ont grandi. On va s’intéresser aussi à leur parcours spirituel et religieux en leur demandant où ils se situent aujourd’hui et comment ils se définissent eux-mêmes à ce niveau.

Firdaws couple heureux

2 .Pourquoi avoir choisi le nom d’ABELNI ?

ABELNIAgence matrimoniale musulmane

En arabe si on rajoute le « qaf » à ABELNI cela peut se traduire par « rencontre-moi ». Dans certains pays arabes comme en Egypte, on peut aussi enlever la lettre « qaf » ce qui revient à ABELNI.

Firdaws couple heureux

3. Pourquoi organisez-vous des ateliers ? On pourrait se dire qu’il n y’ en a pas besoin après inscription.

ABELNIAgence matrimoniale musulmane

On s’est rendu compte que certaines personnes viennent avec des listes de critères sans avoir conscience de la réalité et également parce que certains pensent avoir fait une sélection selon des critères religieux alors qu’il s’agit en réalité de critères liés à la tradition ou à leur éducation. Donc ces ateliers, comme celui d’Ali Habibbi explique avec pédagogie l’importance de bien définir ses propres critères selon la tradition prophétique mais surtout, on tente d’expliquer concrètement l’impact du choix de ces critères dans sa future vie maritale.

L’objectif est de donner les clés afin d’éviter les « erreurs de casting » qui produisent des couples où les époux sont diamétralement opposés.

Nous invitons également les célibataires à réfléchir à ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent.

Firdaws couple heureux 

4. Quels résultats avez-vous pu observer à la suite de ces ateliers ?

ABELNI

Nous avons des femmes ou des hommes qui en sortant de l’atelier d’Agathe Zahra (auteure du livre « Mouqabalas ou les confessions des musulmanes de ce siècle ») me disent : « En fait, je vais revoir tel ou tel critère. Je pensais que l’âge était important, finalement ça l’est moins que ce que je pensais. Est-ce qu’on peut revoir ce critère ? ».

Pareil pour la question de l’origine, il y a donc pas mal d’idéaux qui bougent après ces ateliers là.

Firdaws couple heureux

5. En parlant des critères, si vous deviez donner une petite liste. Quels sont les critères qui reviennent chez les hommes et les femmes ?

ABELNIAgence matrimoniale musulmane

Alors, les femmes cherchent le généralement d’abord des hommes responsables. Elles craignent en effet le manque de sérieux.

Donc une phrase qui revient est : « Moi, je recherche un homme sérieux, responsable et qui souhaite vraiment fonder une famille ».

Pour les hommes, souvent ils cherchent une femme qui connaît déjà sa religion car ils projettent vite leur future épouse comme la mère de leurs enfants. Ils aimeraient donc qu’elle ait déjà fait un cheminement spirituel.

Egalement, on ne peut pas nier que le critère physique revient beaucoup chez les hommes.

Firdaws couple heureux

6. Est-ce que le critère (physique) est évoqué chez les femmes ?

ABELNIAgence matrimoniale musulmane

Non, beaucoup moins et elles disent rarement : « Je veux un homme beau. » mais plutôt : «Je veux un homme qui me plaise et qui me soit agréable à regarder.». Elles ne recherchent pas forcément un « canon de beauté » contrairement à une majorité d’hommes.

Firdaws couple heureux

7. Qu’est-ce qui vous a poussé à créer ABELNI ?

ABELNIAgence matrimoniale musulmane

On a constaté la difficulté pour les musulmans célibataires de se rencontrer, on parle ici de ceux qui veulent sincèrement le mariage.

Ces personnes là existent mais ils ne se rencontrent jamais.

Ou bien ils se rencontrent mais le contexte n’est pas idéal pour avancer dans la direction du mariage.

On a par exemple, des hommes qui sont propriétaires de restaurants et ils voient des femmes qui viennent diner tous les jours. On pourrait penser qu’ils aient plus de facilitées. Mais ils viennent à l’agence car ne souhaitent pas être choisi de leur situation financière.

Plus généralement, les hommes et les femmes ont donc besoin d’un filtre.

J’ai donc décidé de monter une structure afin de les accompagner, et de mettre à leur disposition un lieu où organiser des rencontres dans un cadre sain et éthique.

Firdaws couple heureux

8. Après l’inscription, comment se passe la suite ?

ABELNIAgence matrimoniale musulmane

On leur propose un contrat d’un an sur lequel on s’engage à leur proposer un minimum de cinq rencontres. C’est un minimum mais pas un maximum. Si on n’atteint pas ces cinq rencontres, un remboursement est fait au prorata du nombre de rencontres manquantes.

Firdaws couple heureux

9. Comment vous faites pour celles qui n’ont pas de tuteur ou ne peuvent le faire venir ?

ABELNIAgence matrimoniale musulmane

On assure un cadre pour que les principes religieux soient appliqués. Aucun échange de numéro ne se fait durant la première rencontre.

Firdaws couple heureux

10. Quelle différence entre ABELNI (société) et d’autres associations ?

ABELNIAgence matrimoniale musulmane

On ne réfléchit pas comme ça. On ne dit pas : « Venez chez nous et laissez les associations ». Mon but est que les célibataires se marient et que les associations ou entreprises qui travaillent en ce sens se multiplient inshaAllah.

Nous ne sommes donc pas en concurrence avec les associations, nous travaillons même ensemble.

76 RUE DE LA POMPE 75116 PARIS

CONTACT@9ABELNI.COM

   

www.abelni.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ