Comment passer un bon Ramadan sans oublier son couple.

Machallah un nouveau Ramadan se présente à nous.

Le Ramadan est un mois important, béni, un mois de miséricorde.

On se prive de nourriture et de boisson de l'aube jusqu'au coucher du soleil, mais on doit aller plus loin car le jeûne doit nous ramener la taqwa( la piété).

Mais comment faire lorsqu'on est en couple pour réussir son Ramadan ??

Souvent, on se voit pas beaucoup pendant cette période et on est occupé chacun dans ses adorations.

Il y a plusieurs choses que l'on peut faire pour améliorer notre relation de couple ou la rendre plus vivante pendant ce mois béni.

1. Mois de la nourriture ou pas ??

Le mois de Ramadan est un mois où l'on se prive de nourriture et de boisson pour éduquer notre âme.

Le problème c'est que on est souvent trop fixé sur la nourriture.( c’est normal on a faim lol) On remplit nos courses et surtout on fatigue Madame car elle va passer tout son temps dans la cuisine (voir cet article que j'ai trouvé intéressant qui parle de 5 astuces pour ne pas passer Ramadan dans sa cuisine). Et généralement, le mari ne va rien préparé ou même donner un coup de main, mais au contraire exiger un "menu" spécial Ramadan.

Le mari dira " Oublie pas prépare les bricks, au thon à l’œuf et à la viande hachée, oublie pas de faire la soupe et oublie pas ...".

Comment réussir ce mois de partage en couple quand on commence déjà par demander, exiger et ne rien donner en échange sauf un commentaire sur la nourriture ?

Ramadan n'est pas le mois où la femme doit passer tout son temps dans la cuisine, même si ça fait toujours plaisir de bien manger. Mais pourquoi tous ses efforts la journée, pour se laisser aller le soir et faire la fiesta devant la table!!

C'est un mois de partage, alors commençons mes frères par alléger le travail de notre épouse dans la cuisine. Discutons ensemble d'un menu qui permet de laisser du temps pour autre chose. Donnons à notre épouse l'occasion de renforcer son lien avec les paroles d'Allah qui sont une excellente nourriture pour le cœur. Mais évitons de faire du mois de Ramadan, un mois qui sera une corvée pour la femme car elle rentre le matin dans la cuisine et sort un peu avant la rupture.

Cela peut être des habitudes prises de la famille ou du bled, mais ne mélangeons pas tradition et ce que demande réellement la religion.

Quelle beauté d'observer un couple peu occupé dans la nourriture et lisant tranquillement le Coran ensemble ou dans tout autre adoration.

Ramadan est un mois contre l'égo et non pour suivre notre égo. Alors pourquoi ne pas préparer un repas mes frères, le week-end ou quand on est de repos !! Pourquoi ne pas apprendre nous aussi à donner et à faire plaisir aux autres et non juste à soi-même.

C'est un mois de don mais pas uniquement du don financier mais également de sa propre personne.

Quoi de plus beau qu'un mari qui sacrifie quelques fois de son temps pendant Ramadan pour préparer le repas de rupture pour sa femme et ses enfants. Il se prive de nourriture mais également de suivre la passion d'être constamment servi.

Comment apprendre à servir les autres si on le fait pas déjà chez soi ?? Click To Tweet

Le Prophète SAW a dit: " Il se peut que celui qui jeûne n’obtienne rien de son abstention si ce n’est que le fait d’avoir eu faim."( Hadith rapporté par Ibn Maajah, 1/539, Sahih al-Targhib, 1/453.)

Cherchons pendant ce mois à sortir de nos habitudes et à avoir une volonté forte qui permet de ne pas suivre nos moindres désirs.

Cela est bien sûr facultatif d'aider sa femme à faire la cuisine, tout comme ceci est facultatif pour elle de cuisiner pour nous même si c'est programmé dans nos têtes de voir l'épouse comme la seule qui doit cuisiner.

Pour profiter de ce mois de Ramadan en couple, pensons à faciliter ce point pour notre femme à y penser ensemble car c'est un mois où l'on apprend à faire miséricorde en commençant par notre maison.

2. Le début du changement...

Le Ramadan doit être le début du changement de notre personne et qui nous connaît mieux que notre époux(se) ??

Notre épouse(x) connaît nos moindres qualités et défauts. C'est le moment d'apprendre à délaisser ce qui est mauvais pour nous. Notre couple est souvent pollué par un mauvais comportement, une tendance à s'énerver, de la rancune qui a du mal à partir, un manque de dévouement pour l'autre, de l'orgueil, un manque de sincérité...

Profitons de ce mois de Ramadan pour amener la miséricorde par un comportement qui va améliorer mon couple comme s'efforcer à pardonner les erreurs de mon époux(se) pour qu'Allah me pardonne, ne pas regarder les défauts de mon époux(se) pour qu'Allah ne regarde pas les miens, accepter la personne telle qu'elle est comme Allah nous a mis dans l'Islam alors qu'on est pas parfait.

On se demande quelques fois si notre époux(se) nous mérite quand on est pris par la colère mais on pourrait se poser aussi la question: Est-ce qu'on mérite le plus beau cadeau qui existe qui est l'Islam ??

Mais Allah nous a accordé ce cadeau par Sa grâce et Sa miséricorde. Il a été Généreux envers nous, soyons donc généreux avec notre époux(se).

Partageons aussi des moments d'adoration ensemble comme : la lecture du Coran, des prières surérogatoires, une invocation pour son époux(se) sans qu'il ou elle ne le sache.

On nous demande toute notre vie mais surtout pendant Ramadan car ce mois est le plus propice pour entamer un changement, de pardonner à ceux qui nous ont fait du mal, de lier avec ceux qui ont coupé les liens avec nous et d'être généreux.

On a tendance à penser tout de suite aux autres qui ne sont pas dans notre maison. Alors qu'il se peut que la communication soit faible ou inexistante entre le couple, qu'on n'arrive plus à pardonner ce qui s'est passé, ou on arrive plus à être généreux(se).

Le Ramadan est un mois spirituel, c'est le mois du Coran pas seulement dans sa lecture mais dans l'application de ses magnifiques paroles qui viennent de Celui qui a tout crée.

Un Ramadan où les liens du couple ne se sont pas fortifiés, où l'amour n'a pas augmenté est à éviter.

Regardons comment passer un temps de qualité avec notre époux(se) même si ce temps est court, faisons en sorte que ce temps soit aimé et apprécié.( voir article 10 ingrédients pour fortifier le couple  )

C'est un mois où on ne doit pas uniquement oublier le goût de la nourriture et de la boisson, mais reprendre goût aux bonnes actions et au bon comportement.

Jeûnons ce mois en évitant la nourriture et le coït, mais n'hésitons pas à manger et boire sans limites des bonnes actions et du bon comportement pour un Ramadan profitable pour notre couple.

 

Et vous que faites-vous pour passer un bon Ramadan en couple ??

Faites nous profiter de vos commentaires et n'hésitez pas faites partager.

 

Qu'Allah accepte de nous ce mois de Ramadan et fasse qu'on ne soit plus les mêmes après ce mois béni.Amine

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ