Comment maîtriser sa colère

Eh oui, le tout n'est pas de se marier, mais aussi de s'améliorer dans notre mariage.

Regardez le hadith du Prophète Paix et Bénédictions d' Allah sur lui qui nous dit : " La colère vient de Satan, et Satan est crée de feu. Le feu ne peut être éteint que par l'eau, donc si l'un de vous se met en colère qu'il fasse ses ablutions." Rapporté par Abou Dawoud.

Ce hadith nous montre les dangers de la colère car elle nous fait voir rouge. On devient comme un taureau qui voit rouge et fonce sans réfléchir. La colère est un sentiment humain mais ses conséquences peuvent être graves sur notre couple.

Combien de mots que l'on regrettera plus tard, combien de gestes irréparables arriveront tout ceci à cause du fait de s'être laisser aller à la colère.

Et oui même une chose simple comme les mots ne sont plus réfléchis, il n' y a plus de contrôle. C'est pour cette raison même que le Prophète Paix et Bénédictions d' Allah sur lui nous informe en nous disant : " Si l'un de vous se met en colère, qu'il reste silencieux." Rapporté par l'imam Ahmad

Ici, le silence est préférable à tout acte car on risque de dire n'importe quoi et de briser un cœur par nos paroles...

Le mariage unit deux êtres qui sont différents mais qui doivent s'aimer et s'apprécier malgré leurs différences qui peut être de culture, de caractère ou autre. Et oui, l'amour doit triompher !!!

L'amour est une source dont on ne cesserait de boire et la colère est un liquide amer.

Prenons garde à ce feu qui brûle en nous parfois et qu'il faut éteindre sous peine de faire beaucoup de mal et surtout à notre époux(se).

1. Conséquences de la colère

Notre pression artérielle augmente et le sang monte au visage sous l'effet de la colère. Elle a également un effet néfaste sur les nerfs. C'est donc mauvais pour notre corps  et crée des ulcères à l'estomac, on peut donc tomber malade à cause de la colère.

Quand on se met souvent en colère, ben le club d'amis risque de se restreindre car qui supporterait d'avoir quelqu'un qui se met constamment en colère pour rien.  Cela limite donc les relations sociales et en plus dans le couple cela amènera une situation de tension car la personne en colère cherchera à s'imposer de gré ou de force.

Malheureusement, on a aussi les femmes battues par leurs époux à cause justement de cette colère qui n'est pas du tout maîtrisée.

Les conséquences sont donc graves, on peu perdre des gens proches, créer même de l'hypocrisie chez les gens car ils veulent tout simplement éviter notre mal.

Le colérique souffre lui-même car il a soit un manque d'estime de soi ou est rongé par les regrets mais n'arrive pas à changer.

Par contre, si on la maîtrise la colère peut déclencher des aspects positifs. L'envie de se dépasser de mieux faire vient de la colère, cette sorte de rage de vaincre naît d'un sentiment de colère maîtrisé.

2. Apprendre à se maîtriser

On a souvent du mal à se maîtriser quand on est en colère et c'est cette maîtrise que l'on doit apprendre à travers le mariage.

On peut pas croire que tout se passe sur des roulettes car on souhaite justement quelqu'un qui pensera comme moi et comme ça je ne serais jamais remis en cause. Le mariage doit nous permettre de nous remettre en cause car nous ne sommes pas parfaits, on aime le dire mais on se rend pas compte de sa signification.

Cela signifie que nous avons des défauts qui doivent être corrigés ou au moins reconnus déjà. Et comment y arriver seul, sans aide ??

Donc notre époux(se) risque d'appuyer là ou ça fait mal et comment on va réagir dans ce cas-là ??

Il faut donc éviter de tirer des conclusions trop rapides sans réelles preuves en se basant que sur des suppositions et surtout ACCEPTER QUE MES CERTITUDES NE SOIENT PAS CELLES DES AUTRES .

Trop de fois, on croit, on est sûr d'une chose et on pense que le monde entier pense de la même manière et c'est faux.

Tout le monde ne pense pas comme moi et je dois l'accepter. Donc mes frères, mettons notre "faux machisme" de côté en acceptant et en écoutant ce que dit notre épouse, sans s'énerver en pensant que soi-disant que toutes les femmes ne sont capables de dire quelque chose de censé.

Et mes soeurs, cherchons à exprimer notre colère par des mots simples au lieu de faire la théorie du Pepsi Cola et toujours attendre que la pression monte jusqu'à que ça sort.

C'est une éducation, c'est un comportement louable et aimé par Allah que de contenir sa colère.

Notre couple ne doit pas devenir un ring ou je vais pouvoir me défouler sur les proches car c'est tout sauf du courage mais une véritable preuve de faiblesse.

"Le fort est celui qui maîtrise sa colère." nous enseigne le Prophète Paix et Bénédictions d' Allah sur lui

Alors où sont les fortes personnalités ??

Le salles de fitness sont parfois remplis ou appréciés des frères ( et c'est très bien de  s'occuper de son corps.), mais l'on ne doit pas aussi oublier volontairement cette noble force qui est de soulever notre colère et de la mettre au-dessus de nous.

Le mariage est un échange, pas un combat pour s'affirmer.

Il faut aussi apprendre à exprimer ses émotions sainement, à dire ce que l'on ressent. Tout retenir en se disant : " C'est pas grave je patiente." n'est pas du tout une solution. Il faut savoir s'exprimer comme Atika qui a répondu à Omar ibn al Khattab qu' Allah les agrée et Omar était étonné et lui a dit " Depuis quand avez-vous pris cette habitude ??" (on pensait que la femme n'avait pas le droit de répondre à son mari sur le même ton dans l'époque d'ignorance chez les Mecquois) et elle lui dit : " Vas donc demander à ta fille qui répondait au Prophète Paix et Bénédictions d' Allah sur lui."

Il alla vérifier et sa fille Hafsa lui confirma. Rapporté par al Boukhari.

Personne n'a dit à l'épouse de se taire et personne n' a dit à l'époux de devenir un tyran ou dictateur en ne laissant la parole à personne sauf si ça va dans son sens.

Il faut apprendre à accepter les choses comme elles sont. On parle du destin, mais on l'accepte peu. Des que ça va pas, on râle.

Mais contre qui râle-t-on ?? Cette décision a été prise par le Sage et l' Omniscient, mais on a le droit de chercher des solutions bien sûr.

Aujourd'hui, on croit que tout doit se passer comme prévu. Tout est facile aujourd'hui avec la technologie et l'internet mais il ne faut pas oublier que Allah le Très Haut nous demande à nous mêmes d'évoluer et de s'améliorer et pas la machine.

 

C'est donc un véritable défi que de se maîtriser, mais tout est possible pour celui qui le désire, s'en donne les moyens et implore l'aide du Tout Puissant.

 

Et vous, comment faites-vous pour vous maîtriser quand vous êtes en colère. ??

Faites partager et laissez-nous vos commentaires.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ