Comment faire durer le couple ?

Aujourd'hui, nous nous marions ou bien on aurait bien envie de se marier.

Après le mariage tout se passe bien , on va dire, comme sur des roulettes.

Notre couple ressemble à deux tourtereaux, toujours en parfaite osmose. Tout est parfait et on a l'impression que ça durera toujours. Mais est-ce que ça va toujours durer ?

Le temps: ami ou ennemi ?

Mais il faut faire attention au temps, mes frères et sœurs . Le temps tue. On dit dans un proverbe arabe : " Le temps c'est comme une épée, soit tu le tue soit il te tue."

Cela veut dire que si on ne fait pas attention au temps et à ce qu'on y fait dedans, on le regrettera.

Pour faire durer le couple, il faut déjà se rendre compte du temps qui passe et que l'on ne restera pas éternellement avec la personne que l'on aime. Il faut donc utiliser son temps pour le remplir d'actions quotidiennes qui vont remplir et alimenter le cœur du ou de la bien-aimée.

Le temps peut être un ennemi. On peut se laisser aller, en pensant que l'amour est acquis et que de toute façon "On est mariés,non ?" Autrement dit, je peux me permettre d'amorcer la descente lol.

Et des fois c'est même la descente en piqué malheureusement pour certains couples. Plus d'efforts, plus de compréhension comme si on était des inconnus les uns les autres.Pourquoi ? Parce qu'on pense que c'est acquis. Des gens font des efforts chaque année pour gagner une coupe, un oscar alors comment oublie-t-on de gagner chaque jour le cœur de ceux qu'on aime ?

Le mariage n'est pas une descente mais une montée ( par étapes bien sûr), c'est-à-dire on doit faire des efforts constamment.  Çà peut sembler difficile, quelques fois mais c'est la beauté de l'être humain. Malgré ses imperfections et faiblesses,  il fait des efforts contrairement aux Anges qui n'ont pas besoin d'en faire. 

Pour faire durer le couple, un moyen simple utiliser le temps pour qu'il soit un ami.

Prenons exemple sur le modèle unique, le Prophète SAW avec Aicha qu'Allah l'agrée.

Un jour le Prophète SAW fit une course avec Aicha qu' Allah l'agrée et le Prophète SAW gagna la course.

Quelques années plus tard, ils refirent une course et Aicha gagna cette fois-ci.

Le temps n'a pas érodé leur amour mais au contraire il l'a fortifié. Franchement, méditez profondément sur cette histoire elle est magnifique et rempli d'enseignements qui montrent comment améliorer notre comportement.

Regardons un peu en détail ce qu'on peut y trouver comme enseignements.

Déjà, comment un prophète peut avoir le temps de "jouer" ? La guidée n'est-elle pas plus importante ? Bon,notre nafs (égo) pourrait dire "Oh, tu sais au début, on s'amuse et tout.." Mais des années après, on essaie d'être plus sérieux non ?

Mais le Prophète que le salut et la paix d'Allah soit sur lui, nous a montré que la constance n'est pas liée seulement à des actions d'adoration "pures" si on peut dire, mais aussi à des actions qu'on pourrait négliger comme malheureusement le comportement qui augmente l'amour dans le couple malgré le temps qui passe.

Il a donné l'importance à ce magnifique comportement. S'il donne l'importance c'est que ça nous aidera auprès d'Allah. Chacun et chacune de nous doit se poser la question: " Et moi, qu'est-ce que je fais pour faire durer mon couple comme mon Prophète Bien aimé l'a fait ? Est-ce que je donne aussi cette importance ?"

Chaque seconde,minute et jour nous rapproche de la rencontre avec le Seigneur des Mondes. Et également d'une séparation temporaire avec notre époux ou épouse qui ramène toujours des regrets.

Utilisons donc le temps pour fortifier notre amour car ce sont des efforts constants à fournir pour y arriver.

Cet amour qui sera ensuite fort est un élément important dans la religion car sera renforcera nos efforts pour aller vers Allah en se soutenant les uns les autres. On avance difficilement sans amour. On a juste à voir nous-mêmes.

Une fois, mon fils vint me voir et me dit "Aujourd'hui,j'ai passé une bonne journée c'est comme si t'étais mon copain." Quand j'entendis ça cela me donna l'envie de donner plus pour qu'il m'aime plus encore.

Le temps nous fait oublier parfois, de faire des efforts pour ceux qu'on aime. Alors utilisons le pour faire durer notre couple.

Comprendre pour mieux aimer

6231641551_3b58da878d_o

Souvent les petites disputes peuvent commencer lorsqu'on a mal ou pas compris ce que l'autre veut dire, car on suppose souvent autre chose ou carrément le contraire de ce qu'il ou elle voulait dire.

Vous trouverez plusieurs solutions efficaces pour avoir une communication au top et bien gérer les disputes dans cette méthode.

Avant de pouvoir respecter un mode de vie ou un individu, il est nécessaire de s’être assez bien familiarisé avec lui, ou de bien le comprendre.

C'est un point essentiel si on veut faire durer le couple: se comprendre.

Se comprendre ne veut pas dire " Je te comprends, mais bon je t'accepte pas." On parle bien sûr de choses simples comme des points de vue différents, ou autre chose pas de choses graves comme la violence...

Si on ne comprend pas par exemple qu'un homme est différent de nous en tant que femme et vice versa, li risque d'y avoir des dégâts.

Premièrement, il faut comprendre que nous ne sommes pas pareils , aussi différent que le jour et la nuit comme Allah a donné l'image dans la sourate AL Leyl ( La nuit). L'homme n'aime pas par exemple que l'on prenne sa place quand il s'est engagé dans quelque chose.

Si il se décide à passer l'aspirateur ( oui, ça arrive), il ne faut surtout pas lui dire : " Tu veux que je le fasse ?" ce qui est souvent considéré comme une marque d'attention pour une femme. Pour un homme, on vient de taper dans son estime de soi et sa fierté d'homme. La fierté d'homme n'est pas un mythe. Il peut prendre la mouche car il a besoin d'être le " Supermuslim" de la maison.

Il aime régler les problèmes, être reconnu par sa femme avec ses paroles et gestes.

Deuxièmement, pour une femme c'est autre chose. La femme aime les marques d'attention, retenez ça mes frères,comprenez le,transmettez le, et pratiquez le. La femme lorsqu'on fait certaines tâches à sa place. Par exemple, si quelques fois l'homme rentre et dit sa femme : " Ce soir, c'est moi qui fait à manger." Il aura montré une marque d'attention.

Un homme l'aurait mal pris s'il s'apprêtait à faire la cuisine. L'homme ne supporte pas en général, d'être critiqué ou que sa femme veuille faire quelque chose à sa place. Il le prend comme un reproche, un manque de confiance de sa propre femme.

Une femme aime également que son mari l'écoute attentivement . Certains scientifiques parlent de 5000 ou 6000 mots par jour pour que la femme atteigne un certain bonheur. L'homme doit comprendre que la femme ne fait pas que se plaindre, qu'elle a besoin de parler car cela lui permet de répondre à un besoin physiologique. Elle doit se sentir aimée et ceci par les marques d'attention.

Il ne faut donc pas seulement écouter passivement mais en montrant que ça nous intéresse, même si ça nous intéresse pas vraiment. Une femme ici peut remercier son mari pour l'avoir écouté et l'homme appréciera beaucoup et pourra montrer plus d'attention encore.

Tout commence par nous si on veut changer les choses.

C'est un long sujet, mais il faut accepter notre différence dans notre manière de penser en tant qu'homme et femme tout d'abord.

Utilisons la sagesse prophétique qui utilisait la douceur, le bon comportement pour vaincre n'importe quel cœur avec la grâce d'Allah.

Allah réunira ceux qui se sont aimés en Lui. Faisons l'effort toute notre vie de nous aimer car Allah aime l'amour entre les gens car c'est la base de tout. Ordonne-moi ce que tu veux ou interdis-moi ce que tu veux sans amour, ce sera faux. Mais avec l'amour je ferais plus encore .

 

Qu'Allah nous facilite.

 

N'hésitez pas à partager vos commentaires et conseils.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ