Aide moi pour ma religion

Nous souhaitons nous marier ou nous sommes mariés pour s'entraider dans la religion.

On veut que notre époux ou épouse nous aide à mieux pratiquer notre religion.

Cela signifie donc que nous ne sommes pas complets ou parfaits. On a besoin de l'autre pour compléter nos qualités.

Accepter notre faiblesse.

Il faut tout d'abord accepter notre faiblesse pour pouvoir s'entraider. L'époux doit comprendre que son épouse va l'aider, le rassurer dans les épreuves difficiles et le soutenir.

Khadija qu' Allah l'agrée a soutenu le Prophète Paix et Bénédictions d'Allah sur lui lors de la révélation.

Elle l'a soutenu et lui a montré qu'il était quelqu'un de bien qui s'occupait de l'orphelin et des gens faibles. Elle l'a ensuite dirigé vers Waraqa ibn Nawfal qui était chrétien pour prouver que c'était un prophète.

Elle a réfléchi pour voir de quelle manière aider son époux.

Mais tout ceci n'aurait eu aucun effet sans la simplicité et l'humilité du Prophète Paix et Bénédictions d'Allah sur lui qui a accepté ses conseils et les a appliqué naturellement sans mauvaise pensée.

Il faut savoir être juste. La femme n'est pas "toujours" un genre de démon qui n'est capable de donner que des mauvais conseils et de diriger vers ce bas-monde. Il y a un juste milieu. Le Prophète Paix et Bénédictions d'Allah sur lui a accepté sa faiblesse et ne s'est pas mis dans sur un piédestal  où il n'accepte sûrement pas les conseils de son épouse.

Mais vous allez me dire : " Bon ça ce sont les femmes du Prophète Paix et Bénédictions d'Allah sur lui, c'est normal."

Ceci veut-il dire que le reste des femmes ne sont pas capables de donner de bons conseils ??

Les hommes donnent-ils que de bons conseils ?? Il ne faut pas tomber dans la généralité.

Un homme ou une femme croyante donnera par la grâce d'Allah de bons conseils ou du moins essaiera .

La réalité est que souvent on pense que l'homme est le seul capable de "bien réfléchir" cela dépend en vérité des personnalités des gens. Certains sont dignes de confiance et d'autres non.

Il faut donc tout d'abord oublier que " Je suis le seul à détenir la vérité." Homme ou femme , le mariage aide à se rendre compte d'une chose réelle et très importante : ma faiblesse.

On veut l'entraide dans le couple mais la moindre parole, conseil n'est pas acceptée dès que cela vient de l'autre. Comment s'entraider si je pense déjà que je n'ai pas besoin d'aide ?? Allah va montrer à travers le mariage notre réalité, qui nous sommes vraiment. On peut accepter de tout le monde les conseils, mais pas de son époux ou de son épouse.

Les ami(e)s conseillent et on les écoute et on met en application. Mais dans notre propre couple, l'orgueil ou le mépris caché se réveille et c'est parfois difficile de s'entraider.

Le Prophète Paix et Bénédictions d'Allah sur lui a montré que l'on peut profiter de toute personne qui a du bien et c'est ce que donne la foi: le bien dans le cœur et les actions.

Évitons d'être des lions ou des Pharaons à la maison sous prétexte que la femme a "une faiblesse dans la raison".

Le mariage va dévoiler cette faiblesse en nous, celle qui empêche d'avancer vers Allah. L'entraide doit donc passer par le fait d'accepter sa faiblesse. Allah aime les gens humbles, faibles( aux yeux des gens).

La faiblesse est une force. La faiblesse de l'enfant ouvre les portes de la miséricorde des parents, mais son mépris vis à vis de ses parents ferme cette même porte.

C'est la première étape sur le chemin de l'entraide. Si j'accepte ma faiblesse, je serais content(e) d'avoir quelqu'un à mes côtés pour m'aider dans ce défi qui est d'arriver à Allah.

La faiblesse n'est pas forcément négative mais plutôt une preuve de force et de maîtrise de soi.

Le Prophète Paix et Bénédictions d'Allah sur lui a dit cette parole magnifique : " Le fort n'est pas celui qui terrasse les gens dans la lutte, mais le fort est celui qui reste maître de lui-même dans la colère." ( Al Bukhari)

Regardez cette magnifique leçon de vie pour nous !!

Combien de fois maîtrise-t-on notre colère dans les disputes dans le couple ?? Et on va trouver des excuses vraies ou fausses pour se dédouaner. Mais en vérité qu'est-ce qui montre la force : celle de s'énerver ou celle de se maîtriser ??

Cette maîtrise de soi est possible lorsqu'on se rappelle qu' Allah m'a crée faible et que je le resterais quoi qu'il arrive car c'est ma nature. J'ai besoin de l'autre pour réussir dans ma vie et c'est pour ça que je me suis marié.

Celui qui acceptera sa faiblesse, je peux lui garantir la réussite dans son couple. Cela ne veut pas dire que notre couple devient un bazar sans fin. Mais plutôt que nous allons utiliser d'autres moyens pour corriger les erreurs de notre époux(se).

Corriger oui mais...

On fait tous des erreurs mais comment les corriger ? Le couple s'entraide dans la religion en se corrigeant petit à petit pour mieux pratiquer sa religion.

Le Prophète Paix et Bénédictions d'Allah sur lui avait une grande mission à accomplir. Il se levait donc toutes les nuits pour prier devant Allah. Son épouse Aicha dormait pendant ce temps-là. La pièce était petite et ne pouvait contenir tout le monde facilement. Lorsque le Prophète Paix et Bénédictions d'Allah sur lui priait, il déplaçait les pieds de Aicha afin de se prosterner et ceci pour chaque prosternation.

Il n'a jamais fait de commentaires ou critiques du genre: "Mais tu vois pas que tu déranges. Et puis en plus tu dors alors que je suis en train de prier !" ou bien " Mais je comprends pas comment tu peux dormir la nuit sans te lever la nuit ??"

N'oublions pas que c'est l'épouse de la meilleure créature et elle dormait pendant qu'il priait !!

Mais le Prophète Paix et Bénédictions d'Allah sur lui a une douceur et sait comment corriger.

Il sait que s'il impose quoi que ce soit, est-ce que cette action sera constante après sa mort et cette action sera pour lui faire plaisir ou le plaisir d'Allah ?

Allah le Très Haut dit : " Je vous apporte les messages de mon Seigneur, et je suis pour vous un conseiller digne de confiance." ( sourate 7 verset 68)

Dites-moi est-que conseiller est la même chose qu'ordonner ? Un conseil ne veut pas dire obligation et il faut un certain lien d'amour et de confiance avec la personne que l'on conseille.

Je le répète encore une fois, on peut ordonner, imposer ce que l'on veut dans le couple si ce n'est pas basé sur l'amour il n'y aura pas de résultats réels.

Combien de gens font par peur des reproches, des critiques, d'une pression invisible. Notre religion ne nous apprend pas à imposer mais à conseiller avec amour et confiance.

Mais malheureusement, on peut cacher ce conseil par un soi-disant ordre surtout pour les hommes et appeler ça un conseil. On doit se diriger ensemble vers la meilleure pratique de la religion.

Réfléchissons ensemble, comment accepter les conseils de quelqu'un dont je ne supporte pas les paroles ou critiques. Qui conseille les autres mais s'oublie soi-même ??

Nous allons le devoir de corriger mais surtout de manière non violente.

65 % des Français de 20 à 59 ans, vivant actuellement en couple ou ayant déjà vécu en couple vivent plusieurs situations de violence psychologique. (sondage BVA 2005).

Corriger ne veut pas dire arriver au résultat à tout prix quel que soit le ou les moyens.

Il faut bien se rappeler que l'on va passer de nombreuses années ensemble inchallah, alors pour s'entraider on doit se conseiller.

Comment se conseiller ? :

- Attendre le bon moment

- Utiliser les bons mots

- Parler d'abord des points positifs avant d'arriver au point que l'on veut changer

- Ne pas faire ou dire ce que l'on ne voudrait pas que l'on nous fasse

- Détester l'action et pas la personne pour mieux conseiller

- Si je vois que je "chauffe" laisser tomber car il n'y a pas de bien dans un "conseil" donné avec la chaleur de la colère.

 

Je vous invite à vous entraîner sur ces conseils.

Apprenons et essayons de maîtriser notre colère. Devenons des spécialistes dans l'art de donner le conseil de la meilleure manière celle qui force le respect et l'admiration du haut comportement.

N'hésitez pas à partager et à commenter cet article.

 

Barakallah fikoum

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ