Accepter la différence pour pouvoir vivre ensemble

Cela faisait un moment que je n'avais pas écrit d'articles, un peu pris par le temps.

Nous allons parler des éléments indispensables pour avoir une vie de couple réussie. Les événements du 13 novembre nous ont montré qu'ils nous manque cet élément dans la communauté et qu' il est temps de travailler dessus.

Cet élément s'il est absent d'un couple, d'une famille ou d'une communauté vont créer la division, la haine et parfois même de la violence.

Allah le Très Haut nous a fait différents l'un de l'autre. Nous n'avons pas la même couleur, le même sexe, la même vision des choses mais c'est pour mieux nous connaître les uns les autres et profiter de ces différences.

Il est essentiel voire indispensable dans un couple d'avoir ces qualités ou bien de s'en approcher.

On cherche à se marier souvent avec une personne qui sera comme "moi" car on a très souvent et c'est normal une haute estime de soi. Cette haute estime de soi nous amène à un problème, on accepte pas l'autre tel qu'il est. La première qualité à acquérir est donc tout simplement d'accepter la différence.

1. Accepter la différence

La beauté est dans la différence. Regardons l'attirance physique que l'on peut avoir pour notre époux ou notre épouse car son corps est différent du mien. Un homme n'a pas de courbes et une femme a des courbes harmonieuses. Cette différence physique fait toute la beauté et le charme d'une femme, et le corps de l'homme qui reflète une certaine dureté et une force fait la beauté d'un homme pour l'aspect physique.

On a besoin de cette différence pour profiter de la vie et de notre couple qu' Allah nous a accordé. Allah le Très Haut a dit : "  Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous?" sourate 51 verset 49.

Ce verset la puissance du Créateur qui a tout crée en couple. L'atome existe de par son énergie positive et négative. La vie se perpétue de par la reproduction d'un mâle avec une femelle. La vie continue de par l'alternance du jour et de la nuit.

Il y a toujours deux choses opposées comme on le retrouve dans l'interprétation de ce verset dans Ŝafowat Al-Bayân li Ma'ânî Al-Qur’ân (qu’Allah accorde Sa miséricorde à son auteur), on trouve : …« [deux éléments] de couple » deux catégories  opposées comme la nuit et le jour, le ciel et la nuit, la droit chemin et l’erreur, etc.

Sans ces deux choses opposées, soit il n'y aurait plus de vie, soit elle serait invivable.

On a tous vu peut être des films qui parlent justement d'une vie où tout le monde est pareil et où le droit à la différence n' est pas permis. On se dit tous en voyant que c'est pas une vie de ne pas pouvoir être différent ou même simplement de l'exprimer.

Ici, le but n'est pas d'observer si les autres me permettent d'exprimer ma différence mais revenons au plus important, à l'essentiel à nous-mêmes. Il n' y a pas d'avancée si on ne se remet pas en cause. Donc je dois me poser la question " Est-ce que j'accepte que mon époux(se) ne soit pas comme moi ? Est-ce que j'accepte sa différence d'opinion ? Est-ce que j'accepte ses goûts ?" Il y a des disputes qui apparaissent juste parce qu'on n'accepte pas l'autre tel qu'il est. Peut-on imaginer la vie sans nuit ?? Et pourtant on voit mieux le jour, mais on a besoin de la nuit pour se reposer.

On aime pas le mal mais sans lui comme faire la différence avec le bien ? On a besoin d'accepter les différences dans notre couple pour avancer. Satan va tenter de nous faire regarder toutes les différences qu'il y a entre moi et mon époux(se) et de considérer toutes ces différences comme des défauts.

Serait-on parfait pour se permettre d'avoir ce regard qui n'est plus critique mais un regard qui juge et là il y a danger. La critique est acceptable mais le jugement non. On peut critiquer notre époux(se) de manière détournée mais juger est pire car c'est comme si on se permettait de dire " Je connais ton for intérieur et tes intentions."

Sans les différences, on ne peut pas observer son contraire. Si notre mari est colérique cela permet de voir notre maîtrise de soi et donc de montrer le bien. Il faut savoir profiter des différences dans son couple et donc cela passe par une remise en cause.

Certains pourront dire " Oui, mais faut pas exagérer aussi." C'est vrai que c'est pas toujours facile à vivre.  L'autre est en vérité le miroir de nous-mêmes, on pense avoir des problèmes avec les autres et que tant qu'ils ne changeront pas rien n'ira. Mais c'est en vérité des problèmes avec nous-mêmes qui nous mènent à de mauvaises réactions face à la moindre différence.

Le ou la croyante sait que celui qui est parfait est Allah, alors pourquoi toujours penser que l'autre a tort ??

Je vous donne un exemple l'Islam est venu pour changer la vision des hommes sur les femmes. Dans le Moyen Age, en France on ne savait pas si la femme avait une âme ou non et l'Islam lui a donné des droits à part entière. Certains au nom de l' Islam vont dire que la femme si elle parle, il ne faut pas prendre son avis ou qu'elle manque forcément d'intelligence.

Il faut être clair la femme est sentimentale et sensible mais cela n' a rien à voir avec son intelligence.

Regardez cette femme qui a enseigné la religion à son époux:

Fatima bint al Mundhir ,petite fille d' Asmaa fille d' Abou Bakr le Véridique, qui était une Faqiha ( juriste) eut comme élèves le très connu imam Abou Hanifa, l'imam Malik, le rapporteur de hadiths Chou'ba ,Sofiane Thawri et pour finir son époux Hisham ibn Orwa ibn Zoubayr( son cousin) grand savant qui rapporta d'elle plusieurs hadiths.

Et cela n'est q'un exemple parmi tant d'autres. On doit donc accepter la douceur et la sensibilité de notre épouse car cela est indispensable à l'éducation des enfants.

Le problème vient donc de nous mêmes. Des hommes peuvent ne pas accepter la différence ches les femmes et en profiter pour inventer des légendes sur les femmes comme quoi elles ne seraient pas capables d'être des Muhadithats (rapporteuses de hadiths) ou des scientifiques incroyables comme Marie Curie.

Accepter la différence permet de changer le monde car cela amène au vivre ensemble et donc à l'harmonie.

Cela commence donc par le couple. Si l'on souhaite l'harmonie dans notre couple, on doit accepter ce mariage entre moi et mes différences et mon époux(se) et ses différences.

On parle beaucoup de vivre ensemble avec les récents événements, mais on doit lier ces événements à notre quotidien pour pouvoir profiter de cette épreuve. Nous sommes tous concernés car nous sommes peu à accepter la différence dans notre couple et dans nos familles.

Nous sommes musulmans et pourtant certains feront des différences entre le marocain du Nord et celui du Sud, entre l' algérien et le marocain, entre le sénégalais et le malien. Il faut revenir à soi-même avant d'aller voir les autres et porter des jugements trop faciles.

Mon couple doit être un exemple de tolérance et de paix, et non un lieu de disputes tout simplement parce que " Çà m'énerve que tu sois pas comme moi." On le dit pas clairement mais c'est le message qui ressort quelques fois. Pourquoi s'énerver que quelqu'un ne soit pas comme moi ?? Suis-je parfait pour arriver à ce degré d'intolérance ? Personne n'aime être rejeté pour ce qu'il est.

On aime pas être rejeté parce qu'on est musulmans, alors comment rejeter mon époux(se) pour X raisons.

Allah le Très Haut n'a rien imposé à l'homme alors qu' Il sait ce qui est bon pour lui. Et nous, on voudrait tout changer à la maison sous prétexte que l'on sait ce qui est mieux pour tous ??

Ce gros problème qui est de ne pas accepter la différence peut avoir une origine. C'est toujours plus facile de regarder l'autre que de se regarder soi-même. On peut toujours mieux faire et s'améliorer.

Notre couple ne demande pas mais réclame cette tolérance. L' Islam nous appelle à cette magnifique tolérance.

Le pauvre et le riche sont côte à côte dans le rang des prieurs, ils sont différents mais restent ensemble. Le riche soutient le pauvre par son argent et le pauvre permet au riche de faire des bonnes actions et de dépenser son argent dans le bien.

Mon époux(se) n'est pas contre moi, ce n'est pas un ennemi qui veut que mon malheur, c'est mon partenaire, mon allié pour me permettre de m'améliorer comme Allah veut et non comme moi je veux.

Si l'on accepte la différence, il y a un poids énorme qui s'élève, les nuages s'écartent pour faire place à un soleil radiant celui de l'harmonie et de la paix.

Il faut donc prendre le temps et utiliser quatre moyens :

  • Discuter de nos attentes afin que les choses soient claires ( travail, intimité, éducation...)
  • Respect mutuel des différences d'opinions
  • Espérer car les choses évoluent

Nous avons donc de gros efforts à faire pour accepter la différence d'opinions dans le couple, différence de goûts...

 

Dites-nous comment vous vivez cette différence dans votre couple et n'hésitez pas à laisser vos commentaires sur ce sujet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ