10 ingrédients pour fortifier le couple

Le mariage est un constant besoin de renouveau.

Sans renouveau, la routine s'installe. Et comme on dit la routine tue, surtout quand on se dit "ben maintenant ça fait un petit moment qu'on est marié et ça commence à sentir la routine".

Comment faire pour l'éviter ??

 

Voici 10 ingrédients sélectionnés juste pour vous. Avant de vous les citer, un petit rappel.

Juste un mot d'ordre: l'action.

Je vous demande une chose de mettre en place dans votre vie un de ces 20 conseils dès aujourd'hui et pas demain(généralement on le fera jamais quand on reporte) car je sais que vous en êtes capable ( il faut le vouloir et tout est possible auprès d'Allah).

Alors c'est parti pour les conseils pratiques.

 

1. Plus de contact physique

Les recherches ont démontré que le fait de se tenir la main, se masser les épaules... relâchent plus d' ocytocine dans votre cerveau ce qui contribuent à fortifier les liens.

Petit exercice pratique à tester embrassez-votre époux(se) ou tenez le ou la dans vos bras pendant 5 ou 10 secondes pour avoir des résultats encore plus efficaces. Sans oublier que cela rajoute de la confiance entre les époux. Le contact physique permet d'établir un lien de confiance entre les personnes. " Je me rapproche de toi car je te fais confiance." Et ceci est une preuve d'amour.

2. Une petite note

Glissez une petite note dans le portefeuille ou sac à mains de votre époux(se) sans qu'il ou elle se rende compte. Dans cette petite note, dites-lui ce que vous aimez et appréciez en lui (elle). Quelque chose de court pas trop loin pour être efficace. Variez les moments et les lieux où il/elle pourra trouver ces notes.

Ultra efficace.

3. Ne pas perdre son temps à vouloir changer l'autre à tout prix...

 

Pourquoi ?? Car quand vous faites ça, vous envoyez un message négatif qui dit à votre époux ou épouse : " Écoute, en fait comme tu es là, ça me suffit pas." Personne n'aime ce genre de message, ça passe pas. Et quel effet cela donne ? On rajoute de la distance entre nous. Ce que je vais dire maintenant est très important et prenez le temps de réfléchir dessus.

Laissez votre époux(se) être tel(le) qu' il ou elle est et concentrez-vous sur vous-même.

Cela ne remet pas en cause le fait de se conseiller mutuellement. Mais retenez une chose, on acceptera peu et encore pire on n'appliquera jamais le conseil de quelqu'un que l'on aime pas. Conseillons-nous entre nous mais en créant un tel amour chez l'autre qui force à l'écoute et à l'application.

Quel amour est celui des compagnons pour le Prophète Paix et Bénédictions d'Allah sur lui !!!

Les exemples des compagnons qui étaient prêts à tout et pensaient tous qu'ils étaient le plus aimé auprès du Prophète.

Allah nous dit : " En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même."  (sourate 13 verset 11)

On veut changer les autres car généralement c'est plus facile, mais le véritable défi c'est de se changer soi-même. Ne l'oublions pas dans le mariage, ma première responsabilité est ma propre personne et pour mon époux(se) je fais ce que je peux en présentant toujours de la meilleure et la plus belle manière les choses à changer ou améliorer.

Si on présente les choses de façon brute, soit on le fera pas ou on le fera mais "ça va nous saoûler"

Il ne s'agit pas de juste "délivrer le message" mais le faire avec beauté et douceur comme le Prophète Paix et Bénédictions d'Allah sur lui.

4. Reconnaître ses torts

Pas facile de les reconnaître. La plupart du temps c'est toujours et forcément l'autre qui a tort. Mais apprenons que le Prophète Paix et Bénédictions d'Allah sur lui rendait le mal par le bien. Il n'était pas forcément en tort, mais le fait de rendre par le bien c'est comme si on reconnaissait en partie notre faiblesse. N'est-ce pas ça l'humilité ? Ou bien mieux vaut rester un "homme" plein d'orgueil et briser un cœur ou un couple pour prouver que l'on a raison ?

Il faut donc apprendre à reconnaître que dans les disputes il y a une responsabilité partagée , on a tous les deux raison sur certaines choses et des raisons valables de réagir avec de tels sentiments.

Acceptons les sentiments de notre époux(se) qui le poussent à s'énerver ou ne pas être d'accord avec nous.

5. La justice...

Quand on entend ce mot, on se dit " C'est bon, je vais pouvoir réclamer mes droits." Mais en fait, ça marche pas vraiment comme ça. Bien sûr, on a des droits dans le mariage. Mais on doit se poser la bonne question. Des fois, je ne suis pas juste dans ma manière de communiquer mes besoins, d'exprimer mon désaccord, de dépenser que pour moi..

La justice ici, c'est de voir comment moi je suis avec mon époux(se). Allah voit et entend toute chose, rien ne Lui échappe. Il est Le Sage et Le Juste. Je dois penser à ma rencontre avec Lui où il va me questionner sur ce que moi j'ai fait.

On ne pourra pas établir la justice dans le couple si on ne commence pas par être soi-même juste avec son époux(se) et ceci dans tous les sens du terme. C'est la force du musulman, il est prêt à être juste même si c'est contre lui et c'est pour cette raison qu'il est au-dessus des autres car il le fait pas pour lui mais pour Allah.

6. Tu es...

Ne jamais commencer une phrase par "tu" si elle est négative. On peut utiliser à la place le mot "Je" et partager ses sentiments pas ses pensées. C'est pas si simple car on cache souvent beaucoup de pensées et on leur donne l'apparence de sentiments .

Par exemple on peut dire comme erreur : " Je sens que tu m'évites" C'est une pensée et pas un sentiment que l'on vient d'exprimer et ça c'est de la communication négative.

On peut à la place décrire notre sentiment par un ou deux adjectifs en disant que l'on est triste, en colère, content, satisfait...

7. Compliments à gogos

Complimentez votre époux(se) tous les jours. Pourquoi ?? Pour montrer la valeur de la personne et la place qu'elle a dans votre vie. Comment savoir qu'on s'aime si on le montre jamais ??

Certains ou certaines savaient le faire dans une époque " d'ignorance" et maintenant qu'ils sont mariés plus rien. Comme si y a plus besoin de faire d'efforts. La routine va s'enraciner car on dit jamais que l'on apprécie notre époux(se), que la vie dure serait difficile sans notre époux(se). Il faut sortir de la coquille, c'est pas le moment de s'imposer une sorte de pudeur qui est ici mal placée. A la maison, on doit être les meilleurs séducteurs(rices) pour notre époux(se).

C'est très important d'avoir un jeu de séduction entre les époux, pas forcément physique mais montrer dans le regard que mon cœur est rempli d'amour. Montrer dans mes paroles que mon époux est mon soleil et mon épouse ma lune ( un peu de poésie ça fait pas de mal lol).

Soyez inventif(ves) et ceci tous les jours. La vie ne laisse pas toujours de deuxième chance, alors utilisons- la pour construire un couple rempli d'amour qui influencera facilement nos enfants inchallah car les enfants aiment sentir cette paix entre les époux.

Essayons de faire de nos maisons, des maisons du Paradis où les gens s'aiment sans haine, ni rancune.

8. Mon meilleur ami

On passe du temps ensemble mais des fois on a pas grand chose à se dire. Le téléphone sonne et là, on a plein de choses à raconter. Pourquoi ce changement ?? On considère pas ou peu notre époux(se) comme le ou la meilleure amie. Je ne dis pas que l'on a pas le droit de parler avec d'autres, il manquerait plus que ça.

Mais on doit être une oreille attentive qui partage, écoute s'intéresse aux projets, problèmes de son époux(se) même si ça fait la dixième fois qu'il me raconte son histoire.

9. La vie est longue

Le mariage est une construction. Ça ne se fait pas rapidement et on passe par des étapes parfois difficiles. La chaleur du moment va disparaître un jour. Avant de crier ou de s'énerver il faut se rappeler que ça aussi va passer. Les bons et mauvais moments passeront.

En bref, il ne faut pas laisser un événement détruire une vie entière de bonheur. La beauté de la vie est le cycle entre les bons et les mauvais moments. Se rappeler les difficultés peut même faire sourire (une fois que c'est passé).

On est souvent impressioné par les situations. Le musulman se rappelle dans ces moments que tout vient d'Allah et pas sans raison même si il ne comprend pas sur le moment. Le but n'est pas de comprendre mais de bien réagir.

10. Un temps sacré

Il y a une différence entre passer du temps ensemble comme des colocataires et avoir un temps sacré pour notre époux(se). C'est ce que l'on doit rechercher à donner : un temps sacré pour notre époux(se).

Pas pour faire les courses, mais faire quelque chose ensemble sans stress. Se promener ensemble sans les enfants si il y en a. Faire du sport ensemble...

Passer du temps comme des amoureux va renforcer notre relation.

Tous les couples qui réussissent ont un rituel journalier,hebdomadaire ou mensuel où ils vont passer ce temps sacré ou sucré si vous voulez.

Boire du thé et le boire sucré change tout. Quand vous avez fixé ce temps avec votre époux(se) soyez ce sucre pour lui ou elle pendant ce temps. Oubliez tous les problèmes, les soucis ce temps c'est :  juste toi et moi.

 

Je vous ai donné 10 conseils mais en fait c'est un petit exercice pour vous lol.

Le problème dans les couples c'est l'immobilisme. On doit agir en demandant l'aide d'Allah.

Je vais vous donc demander de prendre un des 10 conseils, le plus facile pour vous.

Mettez le en pratique le jour ou vous lisez cet article. Partagez ensuite votre ressenti ou les retours en postant un commentaire.

Pour quelle raison(s) ??

Vous motivez à faire un pas vers l'action et motivez les autres en voyant vos commentaires.

Le Prophète () a dit : « Celui qui est la cause d'une bonne action sera également récompensé, tout comme celui qui l'a accomplie. »' Rapporté par Moslim

Cette action peut changer le cours de la vie d'un couple mais aussi celle de leurs enfants et ceci génération après génération. Alors faites partager

 

Alors bismillah !!

 

 

 

 

 

2 CommentsLaisser un commentaire

  • Salamou ‘alaykoum,
    De bons conseils pratiques mashaallah, pour en mettre en pratique certains au quotidien, effectivement, ça marche !
    La mauvaise ou la non communication notamment est l’une des plus grosse source de problème dans les couples. J’espère que vos conseils seront profitables au plus grand nombre inchaallah.
    Bonne continuation.

    • Aleikoum salam

      Barakallah fiki ma soeur.
      Exact on a besoin de se motiver et de bien apprendre à communiquer dans notre couple. C’est pas aussi facile que ça mais inchallah avec de la pratique Allah nous aidera.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ