1, 2, 3 et 4  » Je veux prendre une deuxième épouse. »

C'est une question qui touche beaucoup de couples.

Quand on se marie certains le demandent dès le début et l'impose en tant que condition de mariage.

Comment faire dans ces cas-là ? Doit-on accepter sans rien dire ? Est-ce que je désobéis à Allah en tant qu'épouse si je réagis ?

Et pour quelles raisons l'époux veut prendre une deuxième épouse ??

Accepter la deuxième épouse

La première question qu'on se pose, c'est est-ce que je dois accepter sans rien dire ??

Beaucoup redoutent le jour où leur mari viendra leur annoncer la nouvelle ou qu'elles apprendront qu'il a pris une seconde épouse. Cette situation fait peur car on se dit si ça arrive. " J'ai pas le choix de toute façon."

Il faut bien faire la différence entre ce qu'Allah nous demande et nos réactions d'être humain. Allah a permis au Prophète SAW d'avoir plusieurs épouses. Il est resté marié des années à Khadija qu' Allah l'agrée jusqu'à sa mort tragique.

Puis il s'est marié à Aicha qu'Allah l'agrée et d'autres après elle qui étaient soit esclave afin de les affranchir, veuve et sans ressources mais dans tous les cas Aicha fût la seule épouse vierge.

Allah nous dit dans le Coran : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins, épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Sourate 4- verset 3)

L'Islam nous invite à rester avec une seule épouse sauf si dans certains cas on en ressent le besoin ( à définir...), il faudra alors être juste. Regardez avec quelle subtilité Allah nous dit " mais si vous craignez d'être injustes" l'injustice sera que ténèbres le Jour de la Résurrection. Il faut donc voir déjà que c'est pas facile de ne pas être dans le rouge avec une seule épouse, comment fera un homme pour s'éviter les problèmes interminables le Jour de la Résurrection avec deux épouses ou plus ??

Il est donc tout à fait normal qu'une femme se pose cette question en sachant que le mari n'a pas le comportement du Prophète SAW.

Mais comment ont réagi les femmes du Prophète face à la polygamie qui est permise par Allah.

Souvenez vous de l'histoire du miel avec Aicha, Hafsa et le Prophète SAW.

D'après 'Aïcha (Radhiya Allahou ‘Anha), le Messager d’Allah (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) avait l'habitude de rester longtemps chez Zaynab bint Jahch et de boire du miel. Hafsa et moi, dit 'Aïcha, nous nous entendîmes de dire au Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) quand Il viendra chez l'une de nous deux : "je trouve que tu sens le Maghâfîr (Plante mucilagineuse à saveur agréable, mais malodorante).

Est-ce que tu as mangé du Maghâfîr?". Quand il pénétra chez l'une d'elles, elle lui dit cela. Et lui de répondre : "Non, mais j'ai bu du miel chez Zaynab bint Jahch et je ne le boirai plus". Les suivants versets furent alors fut révélés: {Pourquoi, en cherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce qu’Allah t'a rendu licite? [...] Si vous vous repentez à Allah...} au sujet de 'Aïcha et de Hafsa, et {Lorsque le Prophète confia un secret à l'une de ses épouses...} au sujet de sa parole : "mais j'ai bu du miel chez Zaynab bint Jahch et je ne le boirai plus ". (Mouslim)

Humainement parlant, c'est difficile de dire à une femme de partager son mari. Malgré tout, la foi nous permet d'accepter la Sagesse et la Justice d'Allah dans cet ordre. Mais, n'oublions pas l'Islam est parfait mais pas les êtres humains.

On accepte que cela vienne d'Allah pour le bien de tous, mais on a le droit de discuter les raisons qui poussent le mari à prendre une deuxième épouse. Cela ne l'empêchera peut être pas de le faire mais la femme peut exprimer son sentiment à ce sujet.

Les femmes du Prophète ont eu des disputes entre elles comme l'histoire du miel. Cela veut dire que l'on peut accepter ce qui vient d'Allah mais le côté humain sera toujours présent. Nous ne sommes pas des anges, sans sentiments et sans cœur.

Bien sûr, il ne faut pas pratiquer la religion selon les sentiments mais les contrôler pour atteindre le niveau de servitude d'Allah.

Le problème en fait dans le statut de la deuxième épouse, c'est souvent la manière dont ça arrive.

Certains après des années de mariage, trois ou quatre enfants se disent.

" Bon, je vais chercher une deuxième épouse."

Qu'es-ce qui le pousse à faire ça??

Une deuxième parce que...

 

" Ben parce que c'est sunna." C'est évident, non ?

Le souci c'est que choisir parmi les sunnas ou traditions du Prophète SAW pour prendre celle qui m'intéresse est un peu limite.

Quand il s'agit de pardonner à celui qui a été injuste on oublie la sunna et quand y a un peu de routine, hop direction la deuxième épouse.

Attention, on ne critique pas la parole d'Allah ici mais les raisons qui nous pousse à le faire.

D'ailleurs, certains oublient que ce n'est pas un ordre mais une permission donc c'est pas pareil.

Mais quand ça nous arrange, on peut être prêt à tourner tous les arguments dans notre sens.

Prendre une deuxième épouse quand y a de la routine après vingt ans de mariage, c'est plus facile que de redonner du peps à son couple. Surtout quand c'est une personne vierge.

Ce n'est pas le cas à chaque fois, mais il faut être honnête cela arrive quand même souvent pour des cas que l'on qualifierait presque de "sexuel".

" Oui, mais tu sais c'est plus comme avant. J'ai besoin de changement sinon je vais faire zina ( fornication)"

Et le mariage c'est pas fait pour nous préserver de la fornication ??

Mes frères et soeurs, il faut se rappeler que l'on ne sera jamais satisfait dans cette vie. Y a toujours quelque chose que l'on voudrait améliorer ou changer. Mais l'Islam nous apprend à apprécier ce que l'on déteste et quelques fois avoir peur de ce que l'on aime même si c'est permis.

Allah nous dit: " Il se peut que vous aimiez une chose et c'est mauvais pour vous. Et il se peut que vous détestiez une chose et c'est bon pour vous." ( sourate 2 verset 216)

Prenons l'exemple d'Abou Dharr qui avait une femme noire, laide et qui n'arrêtait pas de le critiquer.

Les gens lui dirent: " Pourquoi tu ne la divorce pas??". Et il dit qu'il préférait quelqu'un qui lui rappelle ses défauts plutôt que quelqu'un qui les lui fait oublier.

Mais le problème c'est qu'on veut une vie ou un mariage parfait, fait que des choses que l'on aime.

Des hommes peuvent prendre " l'excuse" de la sunna pour assouvir leurs passions et avoir une nouvelle femme. Est-ce la raison pour laquelle le Prophète SAW a pris plusieurs femmes ?

Il faut donc renouveler l'intention dans ce sujet et craindre Allah qui sait tout.

Il faut également prendre le temps de penser aux effets sur les enfants qui peuvent eux aussi ne pas être forcément d'accord avec ça. Les conséquences peuvent être graves pour finalement quelques fois quitter la deuxième épouse car c'était pas trop ça. On peut même perdre les deux épouses.

Il y a bien sûr des cas qui font que le mari cherche à prendre une deuxième épouse, mais le plus important est que cela ne soit pas basé sur des rancunes, ou la beauté d'une femme qui disparaît, ou un désir sexuel.

Une adoration si elle est  basée sur nos passions ne pourra pas ramener du bien.

 

C'est donc avec beaucoup de réflexion qu'il faut aborder ce sujet si un homme pense à le faire.

Il faudra assumer les dépenses des deux foyers, gérer le temps sans être injuste. C'est un défi presque pour nous à une époque où 50% des couples divorcent en France. Et souvent pour pas grand-chose.

Il faut savoir être sincère avec soi-même et chercher la vérité qui nous pousse à prendre cette permission. Mouadh Ibn Jabal avait deux épouses d'une autre religion que l'Islam mais qui l'aimait tellement qu'elles ont demandé à être toutes les deux enterrées près de lui. ( Al fiqhou maliki wa adilatouhou vol 2/4)

Le comportement magnifique de ce compagnon montre les effets positifs lorsque le bon comportement est là, il embellit toute chose.

L'homme doit chercher à améliorer son comportement avant de se jeter dans quelque chose qu'il pourrait regretter.

N'hésitez pas à nous faire partager votre expérience sur le sujet de la deuxième épouse ainsi que vos commentaires.

 

 

 

 

 

8 CommentsLaisser un commentaire

  • Super article masha Allah. Je suis encore célibataire et c’est un sujet auquel j’y pense très souvent. Ma conscience voudrait pratiquer cette sunna du prophète mais mon cœur me dit le contraire.
    Je vais méditer une de vos phrases de cet article qui dit:  » Bien sûr, il ne faut pas pratiquer la religion selon les sentiments mais les contrôler pour atteindre le niveau de servitude d’Allah. »
    Allah akbar. Que Dieu vous facilite et nous facilite tous dans cette vie éphémère ainsi que dans l’au delà.

    • Salam aleikoum. Barakallah fik. C’est le but de ce blog prendre conscience de la profondeur de notre religion et mieux profiter de notre mariage.

  • salam aleikoum, je trouve l\’article sage, je ressens les années d’expériences de mariage.Pour ma part j trouve cette sunna noble et ô combien salvatrice pour notre société.cela dit celle ci doit être pratiqué avec sagesse et moralité.Bien que n’étant pas encore polygame, il est à mon sens important d\’éduquer homme et femme à ne pas penser que la polygamie est \ »sale\ » ou un acte \ »pervers\ ».Car à l’écoute de beaucoup de personne parler de polygamie fait de nous une personne de petite moralité ou pervers ou vicieux.La première fois que j\’ai abordé le sujet avec mon épouse j\’avais l\’impression d’être une personne malsaine.pourtant je ne suis pas connu par mon entourage, mes collègues amis ou famille comme dénué de moralité.Al hamdouliLLAH je jouis d\’un capital confiance et amour auprès d\’elle.Je pense tout de même que le cinéma hollywoodien et bollywoodien on suscité une terrible mauvaise image de la notion de couple au sens islamique du terme.Je rappel que 80% des populations mondiales ont une culture polygame et 20% des populations mondiales sont monogames. Bizarrement ce sont ces 20% monogame qui connaisse le plus de divorce et d’échec de vie de couple (musulmans inclus: avec la France en tête de liste au passage).Je ne suis pas la à dire que la polygamie réglerai le problème. Toutefois force est de constater que nous somme dans la limite du paradigme que nous propose cette société dite \ »moderne\ »

  • Mon mari lui a pris une deuxième femme alors que je ss enceinte et on a une petite fille de 1 an parce qu\\’on a eu des pb de couples il prend une longue route à péages pour la voir tout les week-ends je n accepte pas du tout la situation et j en souffre il dis tout les jours que c de ma faute si il a pris une seconde pfff

    • Salam aleikoum,

      Il y a besoin d’accompagnement au niveau de votre couple pour trouver des solutions ensemble. Le couple ne doit surtout pas être pensé ou vu que d’un seul co^té mais d’un point de vue d’ensemble.

  • As-salam alaykoum wa rahmatoulahy wa barakatou très bel article ma sha Allah plein de bon sens, et si j\’ai pris le temps de le lire c\’est justement parce que je suis un homme d\’origine gitan andalou mais avant tous musulman ( converti ) al hamdoulilah j\’ai 32 an je suis papa, je suis marié j\’aime mon épouse Al hamdoulilah , une épouse 7 an plus jeune que moi et qui était pure ( vierge ) une fille vraiment belle ma sha Allah muslmane pratiquante de naissance et portant le jilbab. Malgré toute cette grace je ressent le besoin d\’avoir une seconde épouse plus âgé avec d\’avantage de maturité une musulmane qui connait ses droits et ses devoirs celons la lois divine, une FEMME car comme vous avez put remarquer quand je parle de mon épouse je dit une fille (( c\’ EST une femme en devenir )) et je ressent le besoin de compléter avec une femme accompli je croie au fait que les qualités de l\’une me feront d\’avantage accepter voir presque apprécier les défaut de l\’autre, une impression de pouvoir équilibrer ma vie à un juste milieu et d\’adoucir mon propre comportement, mais seul Allah est omniscient et c\’est lui seul qui me facilitera dans la voie du bigame ou du monogame .

    • Aleykoum salam,

      Il faut prendre le temps de bien y réfléchir en prenant en compte les paramètres de votre vie.
      Puisse Allah vous guider vers le bon choix mon frère.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ